La LG G Pad 8.3 marque le retour du constructeur coréen sur le marché des tablettes après deux longues années d’absence et une Optimus Pad en 3D qui a été un échec commerciale. Fort du succès du LG G2, la marque lance sa nouvelle tablette sur le marché avec pour ambition de venir concurrencer directement la Nexus 7 de Google. Des caractéristiques techniques solides pour un prix attractif. LG remporte-t-il ce pari ? La réponse dans notre test de la LG G Pad 8.3 !

Au sommaire du test :

1. Présentation et prise en main
2. Benchmarks et performances
3. Interface et logiciels
4. Internet et Multimédia
5. Appareil photo
6. Batterie et Autonomie
7. Prix et date de sortie
8. Conclusion

1. Présentation et prise en main

1.1 Boîte et packaging


Nous recevons la tablette dans sa version blanche. La boite présente simplement le produit et les accessoires à l’intérieur assurent le strict minimum. Ainsi, on retrouve la tablette, un adaptateur secteur, un câble micro USB et le guide de démarrage rapide. Pas d’écouteurs dans le packaging, LG semble avoir réduit les coûts au maximum pour proposer un tarif attractif et se concentre sur le reste. Heureusement, et nous le verrons plus tard, les haut-parleurs sont de bonne qualité et la prise jack 3,5 mm permet de brancher n’importe quels écouteurs en votre possession.

1.2 Vue d’ensemble et finitions


Une fois en main, la tablette fait très bonne impression. Elle n’est pas trop lourde et les finitions sont très bonnes, mélangeant un dos en aluminium et le reste en plastique de bonne qualité. La seconde chose que l’on remarque immédiatement, c’est la surface qu’occupe l’écran de 8.3 pouces. Les bordures sont plus fines que celles de la nouvelle Nexus 7 de Google, ce qui lui permet de garder un gabarit compact avec un écran plus grand. Une prouesse technique que le LG G2 a également réalisée avec sa surface d’affichage de 76 %.


Au-dessus de l’écran se trouvent le logo LG, la caméra frontale de 1,3 mégapixel et le capteur de luminosité. Rien d’autre à l’avant, les touches étant directement sur l’écran. À l’arrière on retrouve l’appareil photo de 5 mégapixels sans flash, le logo LG et deux haut-parleurs situés près de la tranche droite de l’appareil. Ils sont bien écartés et encouragent la prise en main de la LG G Pad dans un sens bien précis pour ne pas bloquer le son avec ses mains.

Sur la tranche supérieure, la prise jack 3,5 mm, un port infrarouge pour l’application TV et une petite trappe cachant le port microSD. Sur la tranche inférieure de l’ardoise se trouvent le micro et le port microUSB pour recharger et connecter sa tablette au PC.

1.3 L’écran de la LG G Pad 8.3


L’écran IPS LCD de la LG G Pad fait 8.3 pouces avec une résolution de 1920 x 1200 pixels. De quoi offrir une grande surface d’affichage et une bonne densité de pixels. Les angles de vision sont bons et les couleurs vives. La luminosité est bonne, bien qu’un peu en retrait par rapport à la Nexus 7. Un constat qui n’est pas géant au quotidien, la clarté et la lisibilité de l’ensemble restant très bon. Pour ceux qui utilisent leur tablette en extérieur, la tablette Nexus s’en sortira un peu mieux en cas de forte luminosité.

Regarder un film sur l’écran de la G Pad est très confortable et le rendu est vraiment bon. Pas grand-chose à reprocher à cette dalle qui est de très bonne qualité et qui n’a pas à rougir face à la concurrence.

1.4 Fiche technique LG G Pad

Les caractéristiques techniques de la LG G Pad sont très solides pour une tablette à moins de 300 euros. On retrouve un processeur Snapdragon 600 et 2 Go de RAM. De quoi la placer dans le haut de gamme en terme de performances, pour un rapport qualité-prix très attractif.

  • Ecran : LCD 8,3 pouces de résolution Full HD 1920 x 1200 pixels (273 ppi)
  • Processeur : quad-core Qualcomm Snapdragon 600 cadencé à 1,6 GHz
  • Mémoire : 2 Go de RAM
  • Capteur photo : 5 Megapixels
  • Caméra frontale : 1,3 Megapixels
  • Connectivité : Wi-Fi 802.11, Bluetooth 4.0, GPS, Glonass
  • Réseau : 4G LTE, DLNA
  • Stockage : 16 Go + carte micro SD
  • Batterie : 4600 mAh
  • Dimensions : 151,2x 79,2 x 8,3 mm
  • Poids : 338 grammes
  • OS : Android 4.2.2 Jelly Bean

2. Benchmarks et performances

Benchmark AnTuTu

Avec les mêmes spécifications qu’un Galaxy S4 ou un HTC One, la nouvelle tablette de LG se place logiquement au même niveau pour ce qui est des benchmarks. Avec un score de 25142 sur AnTuTu et 9249 sur 3D Mark, la LG G Pad 8.3 vous assure de très bonnes performances. La réactivité dans l’interface et les applications et la fluidité dans les jeux est garantie. Le processeur Qualcomm prouve encore une fois ses capacités et se montre parfait pour une tablette où les fonctionnalités multimédias sont essentielles. Du très bon en somme.

3. Interface et logiciels

3.1 Bureau et barre des notifications

L’interface du LG G Pad 8.3

Si vous avez eu la chance de tenir un LG G2 entre vos mains, vous ne serez pas perdu dans l’interface du LG G Pad. En effet, Android 4.2.2 et l’interface LG offrent la même interface que sur le téléphone haut de gamme de la marque, à quelques détails près. Ainsi, un appui long sur le bureau vous permet d’ajouter des applications, des widgets et de changer le fond d’écran. L’écran de verrouillage de la tablette vous propose cinq raccourcis par défaut pour accéder le plus rapidement possible aux applications en question.

Notifications

La barre des notifications est assez chargée avec les touches de raccourcis personnalisables en haut, les applications QSlide justes en dessous que vous pouvez afficher en fenêtre pop-up. Cette barre d’applications peut être retirée à tout moment. Juste en dessous, on retrouve

le réglage de la luminosité et du son. Le bouton paramètre juste à côté du volume est uniquement pour régler le son et pas les paramètres généraux dont la touche est elle juste à côté de la date. De quoi semer un peu la confusion.

3.2 Slide Aside et QSlide

Slide Aside

Si le multitâche est important sur un téléphone, il prend tout son sens sur une tablette avec la plus grande surface d’affichage. Ainsi, le désormais célèbre QSlide des terminaux LG est très utile. Vous pourrez consulter vos mails en regardant une vidéo en pop-up ou naviguer sur Internet en écrivant un Memo ou en utilisant la calculatrice. Le tout reste très lisible sur l’écran 8.3 pouces. QSlide étant limité à certaines applications système, une autre fonctionnalité multitâche vient la compléter.

Cette fonction est Slide Aside. Le fonctionnement est très simple, lorsque vous êtes sur une application, vous faites un glissement de droite à gauche avec trois doigts pour la « mettre de côté ». Vous pouvez faire ça avec 3 applications simultanément (voir ci-dessus). Pour y accéder rapidement, vous faites le même mouvement à trois doigts de gauche à droite cette fois. Une manière d’accéder rapidement aux dernières applications utilisées sans rechercher l’application ou aller dans le multitâche.

3.3 Q Pair, pour connecter la tablette à votre smartphone

QPair

Qpair est l’application qui vous permet de synchroniser la tablette avec n’importe quel smartphone sous Android 4.1 ou supérieur. La connexion entre les deux appareils se fait via le réseau WiFi et le Bluetooth. Vous devez télécharger l’application gratuite sur votre téléphone depuis le Play Store. L’appareillage est très simple et vous pourrez ensuite lire sur votre tablette :

- Les notifications d’appels
– Les notifications de message
– Les notifications des réseaux sociaux (SNS)
– Les transferts de QuickMemo
– Internet via téléphone, pour partager la connexion Internet de votre téléphone avec la tablette.
– Pastille de la dernière application utilisée (sur l’autre appareil) qui s’affichera sur la tablette.

Avec QPair, la LG G Pad 8.3 devient vraiment l’extension de votre téléphone. Une synergie très bien pensée qui montre une foi de plus que l’interface logicielle LG est particulièrement travaillée.

QPair

Téléchargement @
Google Play

Développeur: LGElectronics
Prix: Gratuit

3.4 Miracast, SmartShare Beam et stockage sans fil

Partage sans fil

Mais Qpair n’est pas la seule fonctionnalité de partage sans fil du G Pad. En effet, vous allez pouvoir utiliser Miracast qui permet d’afficher votre écran directement sur la télévision, mais également SmartShare Beam pour recevoir des contenus multimédias d’autres smartphones et tablettes LG. Enfin, le stockage sans fil qui utilise le réseau Wi-Fi pour partager des fichiers avec les ordinateurs du réseau.

3.5 Knock On et touches tactiles

Touches tactiles

C’est l’une des fonctionnalités les plus innovantes sur le LG G2, et elle est également présente sur la G Pad. Je parle bien sûr de Knock On ! Elle vous permet en tapant deux fois sur l’écran avec votre doigt d’éteindre ou allumer l’écran. C’est très pratique et cela fonctionne très bien, plus besoin d’utiliser le bouton à chaque fois ! Le double-clic doit se faire sur une zone vide de l’écran ou sur la barre d’état pour fonctionner, afin de ne pas ouvrir une application accidentellement par exemple.

Une autre option bien pratique et le réglage des touches tactiles de la LG G Pad 8.3. Rendez-vous dans « Paramètres », puis «Écran » et enfin « touches tactiles ». Vous pourrez alors sélectionner la configuration qui vous convient le mieux, avec jusqu’à 4 boutons, dont deux «inédits », qui peuvent tirer le panneau de notification vers le bas ou lancer QuickMemo. Bien pensé et très ergonomique de la part de LG.

4. Internet et Multimédia

4.1 Internet et QuickRemote

Quick Remote

On ne s’attardera pas trop sur le navigateur Chrome qui comme on le sait est très bon. Avec son processeur Snapdragon 600, ses 2 Go de RAM et son écran 8.3 pouces de 1980 x 1200 pixels, c’est un plaisir de surfer. Rien à redire de ce côté.

Une autre fonctionnalité multimédia intéressante est QuickRemote qui comme son nom l’indique sert de télécommande multimédia pour votre télévision et votre lecteur DVD et Blu-ray. Le capteur infrarouge sur la tranche supérieure de la tablette est utilisé pour transformer la G Pad en télécommande. La configuration est rapide et vous pouvez connecter plusieurs appareils selon les pièces que vous avez. De quoi s’affranchir d’une télécommande et utiliser votre ardoise comme véritable centre multimédia.

4.2 Musique et vidéo

L’application musique

L’application musique est très bien faite avec un bon affichage des pochettes d’albums et tous les formats reconnus. Classez par Albums, Artistes, Chansons, Genre et écoutez vos morceaux de manière aléatoire. Elle fait parfaitement ce qu’on lui demande. Comme nous allons le voit juste après, on prend plaisir à utiliser les haut-parleurs.


Regarder un film ou une vidéo est un véritable plaisir. L’écran est grand, bien défini, et le lecteur vidéo décode parfaitement les fichiers HD avec l’aide du processeur Snapdragon. En appuyant à un endroit de la Timeline, vous avez un aperçu en image de la scène, cliquez dessus et la vidéo se placera à ce moment précis. Un bon moyen de ne pas naviguer « l’aveugle » quand on cherche une scène bien précise.

4.2 Son et qualité audio

Gestion du volume sonore

Les options audios sont très peu nombreuses et vous pourrez utiliser des écouteurs pour profiter d’un son plus immersif. Mais quand est-il des haut-parleurs ? Bien espacés et placé au dos près d’une tranche de l’appareil, vous devrez tenir la G Pad dans un sens précis si vous ne voulez pas étouffer le son avec vos mains ou autre chose selon comment vous la tenez. À part ce détail ergonomique, le son est puissant et offre un bon rendu, pas de soucis à se faire de ce côté, même si on n’attend pas la qualité sonore d’un HTC One Max par exemple.

5. Appareil photo

5.1 L’application


L’application photo de la LG G Pad 8.3 est la même que sur le LG G2. Largement inspirée de celle du Galaxy S4, elle est à la fois simple et complète. En deux clics, vous accéderez aux différents modes de prise de vue et aux réglages. Le panorama, le mode nuit ou encore le HDR sont bien présents. Dans les réglages, le minuteur, le mode de mise au point ou la balance des blancs peuvent se faire très facilement. Mais quand est-il de la qualité des photos ?

5.2 Les photos


Quand on achète une tablette, le premier critère de choix est rarement l’appareil photo. La LG G Pad 8.3 n’a pas de flash, mais cela ne l’empêche pas de prendre des photos correctes. Comme vous pouvez le voir sur les clichés, les photos de jour sont bonnes, le zoom dégrade forcément la qualité et l’absence de flash interdit presque les photos en condition de faible luminosité. Mais on ne va pas blâmer le capteur de 5 mégapixels qui dépannera bien et qui offre un rendu finalement assez honnête pour une tablette, sans atteindre le niveau des capteurs que l’on a sur nos smartphones.

6. Batterie et autonomie

Autonomie

Avec une batterie de 4600 mAh, la LG G Pad est mieux équipé que la Nexus 7 et ses 3950 mAh. Mais son écran est également plus grand et plus énergivore. Au final on se retrouve avec une autonomie correcte qui dépendra évidemment de votre utilisation de la tablette. En l’utilisant de manière assez importante, pour la navigation web et la lecture de vidéo en streaming notamment, elle a tenu plus de 2 jours, en coupant les connexions la nuit. Mais si vous ne passez pas tout votre temps dessus, vous pourrez sûrement la pousser plus loin. Une autonomie correcte pour la LG G Pad 8.3.

7. Prix et date de sortie

Affiché au prix de 299 euros, la LG G Pad bénéficie d’une offre de remboursement de 50 euros jusqu’au 31 décembre qui la place au même prix que la Nexus 7 2013. Pour voir l’offre rendez-vous sur cette page. Une fois que votre courrier est prêt, vous devez l’envoyer à l’adresse indiquée sur ce document pour être remboursée.

Meilleur prix :

>

8. Conclusion

La LG G Pad 8.3 est une excellente tablette. Avec un format intéressant et un gabarit compact, LG frappe un grand coup sur le marché des tablettes 7 et 8 pouces. Avec un rapport qualité-prix aussi bon que la Nexus 7 et une suite logicielle très complète et intelligente, la LG G Pad 8.3 devient une référence dans sa catégorie. Que soit au niveau des finitions, de l’écran ou des fonctionnalités, LG semble avoir pensé sa tablette dans les moindres détails pour offrir un compromis presque parfait entre l’offre et le prix.

LG fait un retour fracassant sur le marché des tablettes et montre à ses concurrents qu’il faudra désormais conter avec. Nous conseillons les yeux fermés la LG G Pad qui s’impose comme une tablette de choix, au même titre que la Nexus 7 2013.

On aime :

+ Écran de bonne qualité
+ Bonnes finitions et bordures fines
+ Une interface et des applications intelligentes
+ Rapport qualité-prix

On aime moins :

- Pas de flash sur l’appareil photo
– Autonomie dans la moyenne

LG G Pad 8.3

LG G Pad 8.3
Design
Ecran
Performances
Interface logicielle
Appareil photo
Autonomie
Note finale

>

Comments

comments

No related posts.