Elon Musk vient d’annoncer la nouvelle tant redoutée par ceux qui ont précommandé la Model 3 de Tesla : l’accès aux Supercharger ne sera pas gratuit.

Tesla Model 3 gris

Les Model S et Model X de Tesla sont des voitures électriques et ont donc besoin de chargeurs pour recharger leurs énormes batteries leur permettant d’atteindre une autonomie de plusieurs centaines de kilomètres. Pour faciliter la vie de ses clients, Tesla installe de nombreux Supercharger à travers le monde qui pourraient être comparés à des pompes à essence.

Le concept est simple : permettre aux automobilistes Tesla de recharger rapidement les batteries sur la route. Il est question de 50 % de charge en 20 minutes, si une seule Tesla est reliée au transformateur. C’est deux fois plus rapide que les bornes Chademo, dix fois plus rapide qu’une installation dédiée à domicile et même quarante fois plus rapide qu’une prise électrique standard. Bref, le Supercharger est l’atout de l’écosystème Tesla.

 

Pas de Supercharger gratuit pour la Model 3

Malheureusement, si l’accès aux Supercharger est gratuit pour les conducteurs d’une Model S ou d’une Model X, ce ne sera pas le cas pour la future Model 3 qui est censée démocratiser l’usage des voitures électriques dans le monde, grâce à un coût d’achat beaucoup plus modéré, à partir de 35 000 dollars. Elon Musk s’est en effet exprimé devant les actionnaires à Mountain View et a précisé que les Supercharger avaient un coût.

Actuellement, ce coût est en partie intégré au prix d’achat des Model S et Model X, qui débute aux alentours de 80 000 euros et peuvent atteindre plus de 150 000 euros. Avec le prix de la Model 3, Tesla ne pourrait pas se permettre de prendre en charge le coût de l’électricité des Supercharger.

Tesla Supercharger

 

Toujours moins cher que l’essence

Elon Musk tient toutefois à rassurer : le coût d’utilisation d’un Supercharger sera peu élevé et la conduite d’une Model 3 restera largement plus intéressante financièrement qu’une voiture thermique sur des longues distances. Il évoque ainsi un « package » à acheter pour avoir accès, de manière illimitée, aux Supercharger. On imagine alors qu’il sera possible de payer le Supercharger au coup par coup, ou d’avoir un abonnement illimité.

De quoi permettre à Tesla de payer ses énormes factures d’électricité, qui peuvent atteindre, selon nos sources, plusieurs milliers d’euros par mois pour un Supercharger qui recharge une seule Model S par jour. À titre d’information, la charge complète d’une Tesla Model S coûte environ 10 euros sur une prise classique à domicile.

À lire sur FrAndroid : Tesla pense déjà à une Model 4 encore plus abordable