Alors que l’on avait déjà mis la main sur quelques brèves informations en rapport direct avec la nouvelle et cinquième génération d’architecture mobile de Nvidia, il semblerait bien que de nouvelles informations aient finalement fini par éclore sur le Tegra 5. Le processeur est également connu sous le nom de code de Logan (ou Wolverine, l’un des super-héros de l’univers de Marvel).

nvidia tegra 5 logan 192 coeurs cuda cores image 0

Depuis plusieurs années maintenant, on a pu constater que Nvidia avait pris goût à affubler ses architectures mobiles de noms de super-héros. Souvenez-vous, le Tegra 3 portait le nom de code de Kal-El (Superman), le Tegra 4 était quant à elle dénommée Wayne (Batman), et maintenant le Tegra 5 avec Logan (un des célèbres super-héros de la bande des X-Men). À en croire de nouvelles informations dévoilées par Jen-Hsun Huang, PDG de Nvidia, le Tegra 5 bénéficiera d’un sous-système graphique basé sur l’architecture actuelle Kepler, introduisant pour la première fois une puce graphique (GPU) avec un des shaders unifiés, c’est-à-dire avec des vertex et des pixels qui ne sont plus distincts. Une nouvelle solution qui permettra au Tegra 5 de fournir des performances graphiques jamais vues auparavant sur les appareils ultra-mobiles de types mobiles et tablettes.


Chaine Youtube FrAndroid

La vidéo présentée ci-dessus a été réalisée en septembre à l’IFA de Berlin.

Pour se plonger plus en détails sur les capacités techniques de cette dernière génération de Tegra, le fondeur américain basé à Santa Clara a confirmé que la puce graphique installée dans son Tegra 5 supporterait 192 cœurs CUDA. Concrètement, le GPU qui est installé dans cette cette cinquième mouture d’architectures mobiles signée NVIDIA offrirait des performances qui viennent semblable à ce que l’on retrouve sur des ordinateurs portables équipés de GPU de la série GeForce 600 (GT600m). En plus de cela, Nvidia promet une consommation énergétique encore réduite grâce à une gravure bien plus fine en 20 nanomètres, et devant la précédente génération de Tegra 4 gravée en 28 nm.

nvidia tegra 5 logan image 0

Logan-Kepler-comparisons

Logan sera formé sur une architecture ARM Cortex-A50 (Cortex-A53 et Cortex-A57) lui conférant la compatibilité 64 bits. Nvidia s’est bien gardé de le dire, mais l’évocation d’une telle architecture nous laisse tout de suite penser à l’adoption et l’implémentation de la technologie big.LITTLE. D’un côté, nous devrions avoir un processeur quadri-cœur en Cortex-A57 dédié aux tâches lourdes (jeux vidéos, web, vidéos en haute définition, etc.), tandis que le second processeur quadri-cœur en Cortex-A53 devrait quant à lui gérer les tâches à plus faibles consommation énergétique (notifications en push, apps en arrière-plan, vidéo non-HD, musique, etc.), mais sera-t-elle capable de faire tourner les 8 cœurs en simultané ?

nvidia tegra 5 logan kepler image 1

Enfin, Nvidia a conclu sur le fait que le Tegra 5 serait compatible avec Android et Windows 8.1 en version standard, sans rien préciser sur la version RT. Nous devrions en découvrir plus lors du CES et MWC qui se dérouleront en janvier et février 2014, pour une sortie attendue au premier semestre 2014, sauf retard rencontré par la firme. Comme la tradition annuelle le veut, ASUS a d’ores et déjà commencé à faire son petit teasing saisonnier en nous présentant une Statue de la Liberté animée avec deux tablettes en main. ASUS ne devrait pas être le seul à présenter des terminaux équipés du Tegra 5, il se murmure que Lenovo, ZTE et Xiaomi seraient également de la partie ! Attendons de voir si Nvidia proposera ses GPU aux autres constructeurs pour les intégrer dans leurs architectures, à l’instar des solutions portables et bureautiques (Intel/Nvidia). Reste à voir si la déclinaison milieu de gamme du Tegra 4i sera ou non aussi au rendez-vous comme prévu.


Chaine Youtube FrAndroid

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Nvidia Tegra 4, une architecture 6x plus performante que le Tegra 3 sur la partie graphique ?
  2. NVIDIA annonce le Tegra 4i, une architecture dédiée aux smartphones “moyen de gamme”
  3. Tegra 4i, un modem LTE-Advanced 40% plus petit que la norme
  4. Nvidia Tegra Note, une tablette Tegra 4 de 7 pouces officialisée à 199 dolla rs
  5. Nvidia Tegra Note, une tablette Tegra 4 de 7 pouces officialisée à 199 dolla rs