Depuis cinq ans déjà, SwiftKey propose de remplacer le clavier de base d’Android par une alternative plus intelligente et capable de prédire les prochains mots que l’utilisateur souhaitera employer. Souhaitant améliorer davantage encore la qualité de son application, l’entreprise a présenté ce jeudi SwiftKey Neural Alpha, une nouvelle version basée sur un réseau neuronal artificiel.

swiftkey-clavier

C’est en 2010 que SwiftKey est apparu sur le Google Play Store – alors appelé Android Market, apportant une nouvelle façon de rédiger sur Android grâce à un clavier capable de prédire les prochains mots. Pour ce faire, SwiftKey utilise une technologie dite « n-gram », reposant sur une étude empirique associant les mots entre eux. Depuis rattrapée par de nombreux concurrents (à commencer par le clavier Google désormais intégré nativement au système), la firme londonienne souhaite aller de l’avant et dévoile SwiftKey Neural Alpha, son nouveau clavier basé cette fois-ci, comme son nom l’indique, sur une technologie de réseau neuronal artificiel.

Une vision plus globale

Avec sa prédiction « n-gram », SwiftKey analyse les derniers mots tapés et propose ensuite l’occurrence de sa base de données la plus utilisée après ces mots. De son côté, SwiftKey Neural Alpha interprète la phrase dans son ensemble et arrive à identifier plus précisément la nature des mots. Ce n’est qu’une fois le type de mot à venir identifié que l’occurrence la plus utilisée est sélectionnée si besoin. Pour autant, cette technologie est capable de proposer des mots qui n’ont encore jamais été relevés dans un contexte donné.

Dans un long message de blog, SwiftKey donne l’exemple de la phrase débutant par « meet you at the » (« rencontrons-nous à »). La technologie « n-gram » isole alors le « at the » et propose le terme le plus usité habituellement après cette locution, à savoir « moment », ce qui n’a pas de sens dans la phrase en question. Comprenant la signification de chacun des mots de la phrase, le réseau neuronal artificiel va pour sa part identifier le besoin d’ajouter un complément de lieu et propose donc « aéroport », « hôtel » ou « bureau ».


Chaine Youtube FrAndroid

SwiftKey Neural est actuellement encore en cours de développement. Une alpha est néanmoins déjà disponible sur le Google Play Store. Toutefois, celle-ci n’est compatible qu’avec l’anglais (US). Si vous souhaitez l’essayer, il faudra donc communiquer dans la langue de Shakespeare.

Comments

comments

No related posts.