Google vient très discrètement d’annoncer la mise en place de la Bibliothèque pour la famille. Elle va permettre à un utilisateur de partager ses applications payantes avec six membres de sa famille. Du moins, si le développeur le permet.

google-play-store

Dès le 2 juillet prochain, Google va lancer une nouvelle fonctionnalité sur le Play Store, la Bibliothèque pour la famille. Sur le papier, le principe est très simple : permettre à un utilisateur de partager avec des membres de sa « famille » du contenu acheté sur le Play Store. Cette définition est évidemment très large. D’une part, la famille n’est pas à prendre au sens littéral. Google n’ira jamais vérifier que vous avez partagé du contenu avec un membre réel de votre famille, il s’agit plutôt de le partager avec des personnes de confiance.

Concernant le contenu, Google indique clairement sur sa page de support qu’il s’agit d’« applications achetées sur Google Play ». Il faut comprendre qu’il s’agit aussi bien d’applications, que d’achats multimédias comme des films ou des livres.

 

Les développeurs décident ou non d’autoriser le partage de leur application dans la Bibliothèque pour la famille

Qu’on ne se réjouisse pas trop vite, cette Bibliothèque pour la famille a peu de chance de devenir l’occasion d’accéder facilement et gratuitement à de nombreux contenus payants. Car les développeurs ont le choix, d’une part de permettre ou non à leur application d’être partagée dans une Bibliothèque pour la famille et, si oui, de restreindre son utilisation. Dans le cadre d’une vidéo, par exemple, il est possible de faire en sorte qu’il soit impossible de la lancer sur deux appareils en même temps.

Les développeurs ont jusqu’au 2 juillet pour autoriser ou non de partager leur application dans la Bibliothèque pour la famille. Google indique par ailleurs : « Par défaut, toutes les applications payantes achetées après le 2 juillet 2016 (date d’entrée en vigueur de la mise à jour du Contrat relatif à la distribution (pour les développeurs)) seront éligibles à la bibliothèque pour la famille ».