Une jeune compagnie israélienne, baptisée StoreDot, a révélé un prototype de chargeur qui permet de ré-alimenter une batterie complète en l’espace de 30 secondes. Une véritable performance.

Capture d’écran 2014-04-08 à 12.20.12

Et si l’on prenait le problème à l’envers ? Alors que la taille des batteries fait souvent débat lors de la sortie de nouveaux smartphones – en témoigne ce « record » proposé par Eton, avec 5000 mAh au compteur, une jeune compagnie s’est intéressée au rechargement. Parce que si un temps de charge devient plus court, la capacité de stockage de la batterie n’a plus forcément une grande importance. Cette compagnie vient d’Israël et elle se nomme StoreDot. Elle a donc développé une batterie particulière, que l’on recharge entièrement en un peu plus de trente secondes.

Lors de la Think Next Conference de Microsoft à Tel Aviv, la firme a donc présenté son appareil qui a semblé passionner les foules. Se réclamant écologique, la firme a développé un chargeur fait à base de semi-conducteurs biologiques. Mais est-ce qu’un rechargement aussi rapide n’endommage pas la batterie ? Visiblement non, grâce aux propriétés spéciales des composants.

Le réel problème reste alors la taille de l’objet, même s’il ne s’agit pour le moment que d’un prototype. Le patron de la start-up est très confiant : « Dans un an, nous atteindrons la taille d’une batterie de smartphone, et dans deux ans nous atteindrons la densité d’énergie requise pour tenir une journée d’utilisation entière ». La start-up a ainsi levé plus de 6 millions de dollars de fonds pour continuer ses recherches et on évoque la présence du constructeur Samsung parmi les investisseurs. Ce qui pourrait expliquer l’utilisation d’un Galaxy S3 dans la vidéo de démonstration, pour une technologie visiblement pas tout à fait près de sortir à une échelle commerciale avant de longs mois.


Chaine Youtube FrAndroid

  • Lire : Tout savoir sur les batteries.

Comments

comments

No related posts.