[Article mis à jour le 16 septembre 2013]

Alors que le Sony Xperia Z1 dévoilé, il y a un peu moins de deux semaines n’est même pas encore en rayon, les rumeurs se succèdent concernant le Sony Xperia Z2, prochain caméraphone de la marque japonaise qui ne sera, non pas son successeur, mais une version maxi du smartphone et surboostée par 3 Go de Ram.

Lorsque nous avons évoqué ce nouvel appareil pour la première fois, il y a trois jours, nous pensions alors qu’il proposerait un écran 5,2 pouces de résolution Full HD 1080p. Mais aujourd’hui, de nouvelles caractéristiques techniques viennent de fuiter et annoncent un écran 5,5 pouces de résolution 2560 X 1600 pixels.

2560 x 1600 pixels et 5,5 pouces pour le Sony Xperia Z2 ?

Le Sony Xperia Z2 aurait un écran 5,5 pouces 2560 X 1600 pixels

S’il s’avère que ces informations sont exactes, alors le Sony Xperia Z2 sera, non seulement le premier smartphone à proposer une telle résolution d’écran -celle-ci étant initialement réservée à quelques tablettes haut de gamme- mais également le premier téléphone à dépasser la barre des 500ppi.

Des chiffres plus qu’alléchants mais qui poussent tout de même à s’interroger un peu sur la véracité de cette rumeur et à se poser à la question suivante : Alors qu’il y a 6 mois la production d’écrans 2560 X 1600 pixels à plus de 500 ppi, ici en l’occurrence 550, sur une diagonale inférieure à 6 pouces apparaissait comme inenvisageable, la technologie aurait-elle déjà évolué à ce point et surtout aussi vite ?

Bien entendu et bien que Sony soit loin d’être un novice en matière d’écran, cette rumeur reste encore à prendre avec des pincettes. D’autant plus que même si le Sony Xperia Z2 décide de se limiter à 440ppi, personne ne s’en plaindra. Mais d’un autre coté si ça s’avère vrai, alors le japonais va pouvoir s’offrir une sacrée longueur d’avance sur ses concurrents.

Coup d’envoi de ce nouvel appareil en janvier pour le CES 2014 !

[Fin de mise à jour]

Il n’aura fallu que quelques jours après la présentation officielle du Sony Xperia Z1 pour qu’on ne découvre sur la toile les premiers rendus et caractéristiques techniques du Sony Xperia Z1 Mini, version 4,3 pouces du dernier caméraphone du constructeur japonais dévoilé à l’IFA 2013. Toutefois, à l’époque, on était encore à mille lieues de se douter qu’un Sony Xperia Z2 était également en préparation.

Sans pour autant pouvoir prétendre être le successeur du dernier smartphone haut de gamme de Sony, tout juste officialisé et même pas encore sorti, ce Sony Xperia Z2 se place un peu comme une version maxi du photophone et propose ainsi des caractéristiques techniques qui sont quasiment les mêmes, à l’exception de la Ram qui passe à 3 Go tandis que l’écran affiche une diagonale de 5,2 pouces soit 0,2 pouces de plus que son petit frère.

Sony Xperia Z2, une version maxi du Sony Xperia Z1.

Sony Xperia Z2 : un Sony Xperia Z1 de 5,2 pouces ?

Doté d’un processeur estampillé de la référence MSM8974AB qui ressemble étrangement au MSM8974 du Snapdragon 800, ce nouvel appareil pourrait potentiellement embarquer une variante survitaminée du dernier CPU de Qualcomm.

Voici les caractéristiques techniques présumées du Sony Xperia Z2 :

  • Ecran : Triluminos 5,2 pouces de résolution Full HD 1080p
  • Processeur : quad core Qualcomm Snapdragon 800 MSM8974AB cadencé à 2,3 Ghz
  • Ram : 3 Go
  • Multimédia : capteur photo 20,7 Megapixels avec support de l’enregistrement vidéo en 4K

Sony chercherait-il à jouer sur le même terrain que le Galaxy Note 3 en proposant 3 Go de Ram ? Dans tous les cas, ces petites améliorations minimes constitueront sans doute une bonne excuse pour le japonais pour nous le vendre encore plus cher sachant que ce son petit frère est déjà proposé au prix de 699€, hors abonnement. Une surenchère qui apparaît comme de plus en plus ridicule mais on n’arrête pas le progrès.

Ce nouvel appareil 5,2 pouces devrait se voir officiellement dévoilé en janvier prochain, à l’occasion du CES 2014 de Las Vegas.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. L’écran 6,1 pouces de 1600 x 2560 pixels arrivera en 2014
  2. Deux tablettes Samsung avec un écran de 2560 x 1600 pixels à venir ?
  3. Sortie du Sony Xperia UL : écran 5 pouces de 1080p haut de gamme
  4. Sony Xperia SP : le successeur du Xperia P avec écran 4,6 pouces HD, processe ur double-coeur, 4G…
  5. Sony Xperia C, un smartphone de 5 pouces qHD sous MediaTek