Sony vient de faire une déclaration qui risque d’en faire tiquer plus d’un. Sur son site officiel, le constructeur a tenu à revenir sur la certification IP68 de ses nouveaux Xperia Z5. Ceux-ci étaient estampillés IP68, c’est à dire qu’ils peuvent officiellement résister à des immersions à plus d’un mètre de profondeur et ce pendant une demi-heure environ.

  • Lire également : Sony Xperia Z5 : date de sortie, fiche technique et prix

Une valeur ajoutée au téléphone assez importante qui apaise notre crainte de voir à un moment donné notre mobile tomber à l’eau. Parce que le laisser deux jours au fond d’un sachet de riz ne paraît pas être la plus heureuse des solutions (mais la plus efficace tout de même), cette certification IP68 sonnait comme une petite délivrance.

Seulement voilà, Sony vient de réaliser que son pôle marketing aurait du réfléchir à deux fois avant de publier l’information. C’est pourquoi sur le site officiel SonyXperia, le constructeur a tenu à formuler quelques précisions allant un peu à l’encontre de la définition de cette certification.

N’utilisez pas votre smartphone sous l’eau. (…) La certification IP obtenue par les Sony Xperia a été réalisée dans des conditions laboratoires alors que l’appareil était en veille. N’essayez pas d’utiliser votre smartphone sous l’eau (photos,…).

Sony Xperia etancheite Z1

Le Xperia Z1

Sony n’aurait pas confiance en son matériel ? une autre explication serait qu’il cherche à se dédouaner de tout problèmes éventuels causés par l’utilisateur cherchant un peu trop à repousser les limites de l’IP 68. Le japonais précise également quelles sont les conditions laboratoires :

L’étanchéité de nos terminaux est testée en les plaçant délicatement dans un bassin rempli d’eau du robinet. Ils sont immergés jusqu’à 1,5 mètre. Au bout d’une demie-heure, ils sont retirés avec précaution pour être ensuite rallumés et testés.

Sony Xperia etancheite Z3

Le Xperia Z3

Voilà ce qu’il faut retenir, les Xperia Z5 sont peut-être étanches mais uniquement dans des conditions calmes et stables. N’envisagez pas d’amener votre mobile à la piscine le temps de quelques longueurs, les capacités waterproof de l’appareil n’ayant vraisemblablement pas été testées en situation de mouvement :

Ni le déplacement, ni l’utilisation du smartphone en situation immergée ,n’ont été testés par nos soins. De plus, de multiples facteurs environnementaux n’ont pu être répliqués (courant de l’eau, pressurisation,…) de ce fait, nous vous recommandons de ne pas immerger votre Sony Xperia sous l’eau.

En réalité, ces rectificatifs sont apparus en mai 2015 pour les Sony Xperia Z3 (+) dont voici un test d’imperméabilité un peu trop calculé. S’il est était légitime de penser que cela s’appliquerait uniquement à ce modèle, force est de constater que là encore, le Xperia Z5 n’est pas le Jacques Mayol des smartphones que l’on attendait. Ce qui est dommage lorsque l’on base la communication de son nouveau flagship sur sa capacité à prendre des photos sous l’eau.

Sony Xperia etancheite z3 tablet

Le Xperia Z3 Tablet

En fin de compte Sony a toujours joué la carte de l’étanchéité, c’était déjà le cas pour les précédents smartphones, avec le Sony Xperia Z3 annoncé comme le premier téléphone entièrement waterproof ou encore le Xperia M2 Aqua, capable de vous accompagner sans crainte dans votre salle de bain mais aussi les Z1…Cette politique d’annonce assez mensongère devrait être revue et corrigée par Sony, qu’en pensez-vous ?

via

 

 

>

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Malgré leur étanchéité, Sony conseille de ne pas utiliser ses mobiles sous l’eau
  2. Sony : les Xperia P, Xperia Go et Xperia E Dual passent à Android 4.1
  3. Sony Xperia A : un Xperia Z avec batterie amovible… et processeur Snapdrago n 600 ?
  4. Sony ne mettra plus à jour ses Xperia S, P, U et autres terminaux “anciens
  5. Sony Xperia Z1 : l’application Appareil Photo portée sur Xperia Z, ZR, ZL, Z Ultra et bientôt Tablet Z