Sony précise, dans une présentation dédiée à ses investisseurs, la stratégie mise en place depuis l’année dernière et qu’il compte maintenant se concentrer sur les marchés qu’il juge les plus porteurs. Les États-Unis, la Chine et l’Inde seront donc moins prioritaires. 

xperia x performance

Les derniers résultats financiers de Sony en faisaient état, au printemps dernier. Le Nippon, dont les résultats globaux sont satisfaisants, bénéficie essentiellement de la bonne santé de ses activités liées au jeu vidéo, tandis que sa division mobile voit ses ventes baisser et perd de l’argent, même si sa santé s’améliore. Les rumeurs de vente de sa division mobile ne sont néanmoins plus vraiment d’actualité, et Sony compte sur le succès de sa gamme Xperia X pour se refaire une santé.

Un “defocus” sur d’importants marchés

À l’occasion d’une conférence dédiée à ses investisseurs, et dont le site spécialisé Xperia Blog s’est procuré la présentation, Sony Mobile a ainsi précisé la stratégie qu’il s mise en place durant l’année fiscale écoulée, et qu’il compte poursuivre pour les suivantes. Face à des résultats en croissance faible (seulement 0,3 % attendus en 2017 au lieu des 8,1 % espérés un an plus tôt) ces marchés, le Nippon compte réduire ses efforts en Chine, en Inde, aux États-Unis ou encore au Brésil, d’après la présentation dévoilée par nos confrères. Le document justifie partiellement cette orientation, puisque la slide consacrée à l’analyse du marché du smartphone par segment de prix pointe une “compétition avec les acteurs chinois et indiens” appelée à “s’intensifier sur l’entrée et le milieu de gamme”.

Sony-Mobile-IR-Day-2016_1-640x362

Sony Mobile devrait en revanche se mettre l’accent sur le reste de l’Asie, dont le Japon, mais aussi l’Europe et le Moyen-Orient, soit des marchés où il pense pouvoir assurer sa rentabilité. Des marchés où, sans surprise, la marque préfère miser sur les appareils à “haute valeur ajoutée”, c’est-à-dire sur le segment haut de gamme. Le prochain modèle à illustrer cette stratégie sera le Xperia X Performance, dont la sortie est prévue ce mois-ci.