Suite à une présentation réalisée par la branche asiatique de Sony Mobile, il semble que la marque japonaise s’apprête à remplacer ses séries Xperia Z, C et M par une unique série Xperia X.

xperia x performance

On garde cette annonce au conditionnel jusqu’à présent puisque cette annonce ne semble pour l’instant concerner que les territoires asiatiques (Chine, Taïwan, Corée du Sud), mais Sony aurait décidé de changer sa façon de communiquer sur ses smartphones. Exit les anciennes gammes Xperia C, Xperia M, de milieu de gamme ainsi que la gamme Xperia Z, haut de gamme, Sony compte désormais les unifier sous une même série : Xperia X. Et c’est justement sur ce X que devrait s’appuyer toute la communication de Sony dans les prochains mois.

En fait c’est déjà plus ou moins le cas avec la première gamme de Xperia X qui devrait sortir dans les prochaines semaines. Le Xperia XA est un smartphone de milieu de gamme au design soigné, capable de prendre la place d’un Xperia M, le Xperia X est un smartphone milieu/haut de gamme et le Xperia X Performance est un remplaçant du Xperia Z5. Restent enfin les smartphones encore non annoncés par Sony. Le site Xperia Blog pense ainsi savoir que le Xperia C6 Ultra — en rumeur depuis un certain temps — devrait être renommé Xperia X Ultra. Un choix de terme tout à fait cohérent.

sony xperia communication x

Nouvelle série de smartphone et nouvelle orientation pour Sony mobile

Dans les slides de présentation de Sony, l’unification des smartphones sous la bannière Xperia X correspond à une troisième phase. La première, s’étalant de 2010 à 2012 correspondait à l’ère du smartphone, la seconde, allant de 2013 à 2015 correspondait à l’ère du « smartphone + companion » et la nouvelle ère, qui commence en 2016 se veut celle des « smarts products ». Sony va continuer à concevoir des smartphones, mais se veut désormais comme un spécialiste des objets connectés. Une orientation qui correspond aux souhaits émis par Hiroki Totoki l’année dernière.