Sony joue de plus en plus la carte de l’ouverture et cible les développeurs (allez, lançons le mot “hackers” que certains se plaisent à employer) : la SmartWatch du Nippon, sous Android, est compatible avec un nouveau firmware open-source, grâce au projet Open SmartWatch.

Sony SmartWatch

Présent parmi les premiers sur le segment des montres connectées, Sony proposait jusqu’alors aux développeurs de créer des applications compatibles avec sa SmartWatch grâce à des API. Désormais, il leur est possible de créer un firmware alternatif.

Le SDK de Sony destiné à créer des applications pour la montre japonaise n’est désormais plus la seule option des développeurs. Histoire de relancer la montre, dans une période où l’on attend  des smartwatches chez à peu près tous les grands noms de la mobilité (Intel travaille sur des composants, pour ne citer que lui), Sony lance son programme Open SmartWatch, lequel autorise les développeurs les plus avancés à créer un firmware alternatif destiné à la SmartWatch. Sony, qui rappelle tout de même que les audacieux qui tenteront l’opération perdront toute garantie sur leur montre, fournit même les instructions nécessaires aux intéressés.

Tous les détails destinés à aider les développeurs à flasher leur SmartWatch sont disponibles sur cette page. En creux, on observe la volonté de Sony, chez qui on évoque la sortie un Xperia Z en Google Edition mais surtout chez qui on voit de plus en plus de contributions à AOSP, de rapatrier dans son giron les bidouilleurs, et pourquoi pas de mettre à disposition les différents firmwares créés pas des développeurs indépendants.

Jean-Baptiste Quéru, en charge d’Android Open Source Project chez Google fait lui aussi le constat d’un changement de culture chez le constructeur japonais :

jbq

La question qui subsiste : les bidouilleurs seront-ils intéressés par le challenge ?

Sony

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Vidéo de prise en mains de la Sony SmartWatch
  2. Sony, la Xperia Tablet Z profitera de l’Android Open Source Project
  3. Sony ajoute le Xperia Z à l’AOSP (Android Open Source Project)
  4. La Smartwatch Motorola dévoile ses plans et ses brevets
  5. Une smartwatch Google avec deux écrans tactiles ?