Le pauvre Sirius de Sony a essuyé un nombre invraisemblable de fuites en amont de sa présentation au cours du salon barcelonais. Il est désormais officiel sous le nom de Xperia Z2, et présente un intéressant rafraichissement des Xperia Z et Z1 que nous connaissons déjà.

Xperia Z2

Le Xperia Z2 ressemble-t-il au Xperia Z1 ? La réponse est oui. De fait, il reprend l’essentiel de son design, à savoir un corps en verre minéral trempé en façade et au dos, ainsi un châssis en aluminium cette fois plus arrondi et plus doux en main. Il est légèrement plus haut (quelques millimètres) mais plus étroit de 0,3 mm, tandis que son écran mesure 5,2 pouces au lieu des 5 pouces habituels. Comprenez que Sony a réussi à réduire l’espace entre son écran et la tranche de son appareil, ce qui lui faisait défaut sur ses précédents smartphones.

Z2

En blanc, le Z1 et en noir, le Xperia Z2

Le hardware de l’appareil n’a pas vraiment changé, puisque le processeur inclus au smartphone reste un Snapdragon 800, mais cette fois de la référence MSM8974AB à 2,3 GHz avec 3 Go de RAM. 16 Go de stockage et un port micro-SD complètent cet ensemble convenu, d’autant plus que la définition d’écran du Z2 ne dépasse pas la Full HD. Toutefois, la 2K est-elle vraiment à prévoir pour ce premier semestre ? Toujours concernant cet écran, on constate une nette amélioration, notamment au niveau du rendu des couleurs (moins jaune) et des angles de vision, nettement améliorés. Sony indique voir couplé un nouveau rétro-éclairage LED à une dalle IPS pour obtenir ce résultat. La capacité de sa batterie a également été améliorée : comptez sur 3200 mAh au lieu de 3000 mAh. Android KitKat est également dans la course, avec une interface logicielle peu remaniée, à part quelques améliorations dans la barre de notifications et l’apparition de quelques widgets.

Z2

Z2

 

De l’image…

Si le style reste, quels éléments changent ? D’abord, l’appareil photo. Pas exactement en termes hardware, puisqu’il est toujours composé d’un capteur de 20,7 mégapixels et d’une optique G Lens, le tout traité par un processeur BIONZ, mais plutôt au niveau logiciel. Le slow-motion fait ici son entrée, à 120 i/S et en HD, avec un ralenti 4X à 30 images par secondes, mais aussi une stabilisation numérique améliorée (pas de stabilisation optique malheureusement), tout comme de l’enregistrement vidéo en 4K. C’était une attente particulière chez Sony, qui propose notamment la plupart des caméras 4K professionnelles du moment. Malgré certaines attentes, le mode auto intelligent ne passera pas à 15,5 mégapixels, mais reste à 8 millions de points. On se consolera sans peine en jouant avec l’application Background defocus, inaugurée sur le Z1 américain, et qui permet de régler un effet bokeh après la capture du cliché.

Z2

Z2

… et du son

Sony a mis l’accent, et pas seulement un peu, sur le son de son Xperia Z2. De fait, il propose un son stéréo Surround grâce à ses haut-parleurs en façade (ou plutôt désormais sur la tranche inférieure de l’appareil), pour une puissance pouvant monter jusqu’à 75 dB. Mais s’il est une caractéristique à retenir, c’est l’accessoire livré avec le smartphone : des écouteurs à annulation de bruit active. Au lieu d’intra-auriculaires classiques, le Nippon fournit en pack des écouteurs capables d’annuler le bruit ambiant. Au lieu d’entre couplés à un boitier batterie, ils sont alimentés par le smartphone, et permettront aux mélomanes des transports en commun de ne pas pousser le volume de leur appareil à fond. Une option encore inédite avec les smartphones, et bienvenue. Sony assure en tout cas que ses écouteurs sont capables de réduire jusqu’à 98 % des bruits ambiants.

Xperia Z2

 

Xperia Z2

Le Xperia Z2 sera-t-il le meilleur smartphone présenté au MWC ? Il nous reste quelques compétiteurs à découvrir avant de statuer, dont le fameux Galaxy S5 qui disposera certainement de quelques arguments jouant en sa faveur. Quoi qu’il en soit, ce Z2 sera commercialisé dès le mois d’avril prochain et au prix de 699 euros. On le trouvera dans les traditionnels coloris noir, violet et blanc.

 Xperia Z2

Xperia Z2

Xperia Z2

Xperia Z2

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Sony Mobile dévoile le planning des mises à jour à destination de la gamme XPERIA 2012
  2. La Sony Xperia Z2 Tablet dévoile ses caractéristiques techniques
  3. Sony Xperia A : un Xperia Z avec batterie amovible… et processeur Snapdrago n 600 ?
  4. Sony Xperia Z2 : une vidéo dévoile de meilleures angles de vision que le Z1
  5. Sony Xperia : le calendrier des mises à jour Android dévoilé