Ce n’est pas vraiment une surprise puisque des visuels avaient été publiés ce matin encore, mais Sony vient de lever le voile au cours du salon berlinois sur ses deux nouveaux smartphones de la série X, le Xperia XZ et le Xperia X Compact.

Sony XZ Forest Blue Lifestyle 4

Sony a annoncé aujourd’hui son « premier flagship de la série X », le « pinacle de la série », le Xperia XZ. Il dispose, selon le constructeur, de l’un des appareils photo les plus avancés du marché, capable de réduire le flou.

Un appareil photo très technique

Cette qualité est apportée par trois capteurs, un capteur CMOS de 23 Mégapixels avec autofocus à détection de phase, un second pour l’autofocus laser et un troisième RGBC-IR pour gérer la balance des blancs et offrir une meilleure qualité des couleurs, même en intérieur. Enfin, le Xperia XZ est le premier smartphone à proposer une optique stabilisée sur 5 axes pour supprimer au maximum le flou.

triple-capteur-sony-xperia-xz

En façade se trouve un appareil de 13 Mégapixels avec un objectif grand-angle de 22 mm/90 degrés. Enfin, le capteur principal permet d’enregistrer des vidéos en 4K et dispose d’un mode manuel avancé.

La performance ne passe pas par la 4K

Ce « premier flagship » fait l’impasse sur les définitions très (trop) élevées qu’adoptent certains smartphones aujourd’hui dans le but d’être utilisés conjointement avec un casque de réalité virtuelle. Contrairement au Xperia Z5 Premium qui optait pour une dalle 4K, le Xperia XZ se contente d’un simple écran Full HD de 5,2 pouces à l’instar du Xperia X.

Le reste de sa fiche technique rappelle beaucoup les appareils sortis en début d’année puisqu’on retrouve à son bord un Snapdragon 820 couplé à 3 Go de RAM. Sa batterie, bien que plus grosse que sur le Xperia X, n’est pas non plus très impressionnante puisqu’elle dispose d’une capacité de 2900 mAh. Enfin, le Xperia XZ dispose également d’un port USB-C et de 32 à 64 Go de stockage, ainsi que d’un capteur d’empreintes.

Sony XZ Forest Blue Group 1 Sony-XZ-Mineral-Black-Group-1 Sony-XZ-Platinum-Group

Sony Xperia X Compact

Le Xperia X Compact quant à lui est légèrement moins bien doté puisqu’il dispose seulement d’un écran HD 720p de 4,6 pouces et d’un processeur Qualcomm Snapdragon 650. Il intègre néanmoins encore 3 Go de RAM et un port USB-C, ainsi que le triple capteur Exmor RS de 23 Mégapixels et le lecteur d’empreintes. Enfin, il dispose en façade d’une caméra de 5 Mégapixels et pèse 135 grammes pour des dimensions de 129 x 65 x 9,5 mm.

Sony Xperia X Compact Mist Blue Group Sony Xperia X Compact Universe Black Group Sony Xperia X Compact White Group

Prix et disponibilité

Le Xperia XZ sera disponible dans le courant du mois d’octobre en trois coloris (Forest Blue, Mineral Black et Platinum) au prix de 699 euros. Le Xperia X Compact quant à lui sera lancé dès le mois de septembre en bleu pastel, noir et blanc au prix de 449 euros.