Tout comme le Xperia S il y a quelques mois, Sony vient d’ajouter le Xperia Z à l’AOSP, l’Android Open Source Project pour faciliter l’installation des dernières versions du système de Google sur son smartphone haut de gamme et rendre plus facile les bidouilles. L’idée de l’AOSP est de permettre de faire tourner Android de base (Android sans surcouche ni transformation constructeur) de la même manière que les Nexus.

Xperia Z à l'AOSP

Pour que cela soit rendu possible, il faut que les drivers et les bibliothèques soient compatibles ce qui nécessite un peu de travail de la part de Sony. Cela devrait néanmoins permettre d’installer Android 4.2 plus rapidement que si on devait attendre que Sony déploie la mise à jour 4.2 sur ses appareils, mise à jour qui est prévue pour “bientôt” sans plus de précision. On ne devrait néanmoins plus être très loin d’un déploiement.

Pour le moment, tout ne marche pas complètement même si le WiFi, le Bluetooth, le GPS, les capteurs, la carte SD et la LED fonctionnent déjà. Comme on peut le voir dans la vidéo, le modem et la caméra semblent fonctionner également même si ces éléments n’ont pas été encore publiés. La ROM disponible actuellement n’est donc pas pleinement utilisable.

Vous pouvez admirer ce que ça donne sur le produit dans cette vidéo :

Rappelons que si vous vous mettez à bidouiller votre appareil pour y installer cette ROM, vous perdez la garantie et que c’est à vos risques et périls. C’est en tout cas une bonne nouvelle de la part de Sony de laisser cette liberté aux utilisateurs même si on aimerait aussi que le constructeur soit plus rapide à déployer les mises à jour d’Android d’une manière plus officielle.

Pour avoir toutes les informations sur la ROM, AOSP et les produits Sony concernés, vous pouvez vous rendre sur le site de l’éditeur.

Source

Retrouvez tout l’univers des smartphones Sony sur FrAndroid

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Le Sony Xperia Z pourrait passer sous Android 4.2.2 dès le mois prochain
  2. Le Sony Xperia Z bientôt sous Android 4.2
  3. Sony Xperia P, fuite d’une confirmation de la mise à jour vers Android 4.1 ?
  4. Sony Xperia J : Android 4.1.2 est en cours de déploiement !
  5. Certains Sony Xperia Z ne démarrent plus – Sony indique qu’un correctif a rrive prochainement