Le Snapdragon 801 est le dernier SoC de l’Américain Qualcomm. Il équipe notamment le HTC One M8 qui vient tout juste d’être dévoilé. Il sera également intégré dans la tablette Sony Xperia Z2 dont une version de préproduction a pu être benchée de manière complète.

snapdragon-801-soc-image

Nos confrères de chez Tom’s Hardware ont mis la main sur une version de développement de la future tablette de Sony, la Xperia Z2, qu’on a récemment testée et qui devrait être commercialisée le 5 avril prochain. L’occasion de revenir sur les différences avec le Snapdragon 800 qu’il remplace.

Le Snapdragon 801 reprend les mêmes numéros de modèle que le 800. Il en existe ainsi 3 : 8x74AA, 8x74AB et un troisième fait son apparition, le 8x74AC. Le x est à remplacer par APQ ou MSM, ce dernier signifiant qu’un modem est intégré au processeur. Si le modèle AA conserve les mêmes fréquences de fonctionnement que pour le Snapdragon 800, le modèle AB voit ses fréquences GPU et ISP (pour le capteur photo) augmenter légèrement. Le modèle AC est le fer de lance des Snapdragon 801, sa fréquence CPU atteint 2,45 GHz contre 2,26 GHz pour le plus puissant des Snapdragon 800.

Snapdragon 800 vs 801

Des nouveautés matérielles

Mis à part les fréquences plus élevées, d’autres éléments permettent de différencier un Snapdragon 800 d’un 801. Ce dernier supporte le dual SIM (DSDA) pour les marchés asiatiques, friand de la possibilité d’installer deux SIM différentes. Le Snapdragon 801 supporte également la version 5.0 du eMMC qui permet de doubler la bande passante disponible pour le stockage. Enfin, le dernier né de chez Qualcomm supporte le HEVC, c’est-à-dire le H.265, le codec qui succède au H.264 pour bénéficier de vidéos moins lourdes et de meilleure qualité, de quoi permettre la lecture de films 4K.

 

Snapdragon 800 vs 801

Nos confrères ont comparé le Snapdragon 801 (version AB) de la Xperia Z2 au Snapdragon 800 présent dans la Galaxy NotePro 8.4 (version AB) ainsi qu’à la version AA présente dans le Nexus 5 et cadencé à des fréquences inférieures. L’iPhone 5S est également présent afin de comparer l’ensemble au SoC dualcore 64-bit d’Apple, le A7. Pas moins de 10 benchmarks ont été réalisés afin de se faire un avis sur les améliorations apportées par le Snapdragon 801.

antutu 801

Les résultats ne sont pas à la hauteur de nos espérances. Dans la plupart des tests, le Snapdragon 801 (version AB), malgré des fréquences légèrement revues à la hausse par rapport au Snapdragon 800 (version AB), ne finit pas à la première place du podium. Selon le testeur, la Xperia Z2 serait touché d’un problème au niveau de la mémoire, ce qui se vérifie dans les tests. Il faut espérer que ce soucis ne touche que cette version de préproduction et que la tablette commercialisée ne sera pas atteinte par ce problème. Mais le Snapdragon 801 réussi à battre l’Apple A7 sous T-Rex en 1080p Off-Screen et à se positionner devant les Snapdragon 800.

snapdragon 801 t-rex

 

Snapdragon 801, le plus puissant des SoC ?

Si Sony règle le problème de mémoire, la Xperia Z2 pourrait bien être équipée du SoC le plus rapide du moment, tout comme le HTC One M8 fraichement commercialisé que nous avons a pu tester la semaine dernière. Le Samsung Galaxy S5 devrait quant à lui être équipé de la version AC du Snapdragon 801 qui devrait réellement surpasser les SoC déjà existants au niveau des performances. Le Snapdragon 801 est là pour occuper le terrain, en attendant le 805 qui devrait sortir plus tard dans l’année avec des fréquences plus élevées et surtout l’arrivée du GPU Adreno 420. La totalité des résultats des benchmarks est disponible sur le site de Tom’s Hardware.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Snapdragon 800 et 801 : les différences de performances
  2. Des Snapdragon 800 pour les Samsung Galaxy S4 et Sony Xperia ZU ?
  3. Un Xperia Z doté d’un Snapdragon 800 ?
  4. Xperia Z1 Mini : un benchmark révèle plus de performances que le Xperia Z1 [Vidéo]
  5. Xperia Z1 Mini : un benchmark révèle plus de performances que le Xperia Z1 [Vidéo]