Lors du CES 2014, Qualcomm a dévoilé le Snapdragon 801. Quelques heures plus tard… le Sony Xperia Z2, la Xperia Z2 Tablet et bien entendu le Galaxy S5 étaient présentés officiellement, tous équipés de cette dernière architecture mobile. Qualcomm annonçait officiellement +17% de performances sur le CPU et +40% sur le GPU. Les premiers tests viennent de tomber, nous pouvons donc comparer les S800 et S801. Nous nous sommes également intéressés au Snapdragon 805 qui ne devrait plus tarder… et au Snapdragon 815 qui n’a pas encore été annoncé. 

layered-phone-472

La famille des S80x

Derrière « S600, S800, S801″ se cache en réalité des sous-dénominations, des fréquences de CPU différentes… il existe plusieurs variantes de chaque architecture. Ces systèmes sur puce (system-on-a-chip ou SoC) intègrent un système complet sur une seule puce. Toute cette génération de SoC est basée sur les jeux d’instruction ARMv7. En réalité, le Snapdragon 801 intègre très peu de nouveautés par rapport au S800.

Capture d’écran 2014-03-10 à 19.11.20

 

Etant donné que le CPU est toujours un Krait 400, l’augmentation des performances brutes liées au CPU sont donc expliquées par l’amélioration des débits de la mémoire embarquée mais aussi par la fréquence d’horloge plus élevée. A ce titre, la différence des performances CPU est de seulement 8%.

 

Snapdragon-800-vs-801Les performances graphiques sont également boostées (grâce en autres à l’augmentation des fréquences), néanmoins les résultats sont assez loin des valeurs données par Qualcomm. Par rapport au S800 (MSM8974), on note également une augmentation de performances sur les débits de la mémoire. Justement, le MSM8974AB et le MSM8974AC apportent le support eMMC 5.0 (la mémoire flash soudée à la carte mère des smartphones et des tablettes sur laquelle se trouvent le système d’exploitation et les fichiers personnels de l’utilisateur), ce qui permet de doubler le débit (par rapport à la eMMC 4.5) jusqu’à 400 Mo/s.

Il ne faut pas s’attendre à de véritables augmentations de performances sur ce nouveau S801, qui reste une des architectures les plus performantes du marché. Ce que nous dit ces tableaux, c’est que le Galaxy S5 est techniquement plus rapide que le Xperia Z2. Néanmoins la différence est minime. Pour information, le All New HTC One devrait être équipé de la même puce que le Galaxy S5. Enfin, il est important de rappeler que les appareils équipés d’un Snapdragon 800 (le Samsung Galaxy Note 3, le LG G2, le LG Nexus 5, le Xperia Z1 Compact) restent dans la course.

Notez que lesS801 et le S800 (MSM8974AB) supportent le DS-DA (double-sim, double actif) pour la partie modem, tout en conservant la compatibilité Catégorie 4 avec la 4G LTE. Un moyen de s’attaquer au marché chinois, adepte du doubleSIM.

 

A court terme, le Snapdragon 805

Le S805 a déjà été annoncé, malheureusement il n’est disponible sur aucun appareil pour le moment. Ce SoC intègre le nouveau processeur Krait 450 (cadencé à 2,5 GHz) ainsi qu’une puce Adreno 420 pour la partie graphique. Basée sur un jeu d’instruction similaire (ARMv7-A), cette architecture est conçue pour les prochains smartphone « haut de gamme » de 2014. On retrouve la gestion des capteurs photo jusqu’à 55 mégapixels (en dual caméra), l’ISP inclut améliorera les performances dans le traitement des photos.

On note également une amélioration sur la gestion du 4K/Ultra HD. Il sera possible d’afficher de l’UltraHD sur l’écran d’un terminal mobile et de prendre en charge une sortie vidéo avec flux Ultra HD. A cet effet, il bénéficiera du support du codec H.265 (HEVC), le successeur du AVC/H.264. Les premières démonstrations sont plutôt impressionnantes, avec une un démo de la tablette « référence » en train de décoder jusqu’à 8 flux 3D Full HD simultanément, ou encore d’afficher des scènes 3D avec la tessellation activée…

Enfin, le Snapdragon 805 pourra gérer de la 4G LTE de catégorie 5, jusqu’à 300 Mbits en débit descendant. C’est la technologie qui est actuellement déployée chez les opérateurs français. A ce propos, je vous invite à lire notre dossier dédié à la LTE-Advanced.

pantech-vega-iron-2-leak

Le premier modèle de smartphone à être équipé de ce puce serait le Pantech Vega Iron 2. Un smartphone réservé au marché coréen… Ce Vega Iron 2 serait équipé d’un écran de 5,5 pouces en définition Full HD (1920 x 1080 pixels), 2 Go de RAM, de 32 Go de stockage interne,  d’un capteur de 13 mégapixels et d’une batterie de 2800 mAh. A priori, un des premiers appareils à pouvoir profiter de la connectivité LTE-Advanced.

 

Un peu plus tard, le Snapdragon 815

Enfin… évoquons le fameux Snapdragon 815. Pour rappel, le Snapdragon 615 a été annoncé lors du Mobile World Congress de cette année. Une puce 64 bits avec de l’octo-coeur, la puce Snapdragon 815 devrait reprendre une grosse partie ce caractéristiques.

D’après quelques fuites, elle devrait être compatible avec les jeux d’instruction ARMv8 64 bits (basée sur de l’ARM Cortex-A53). Enfin, le tout sera compatible big.LITTLE, pour faire fonctionner les huit coeurs simultanément.

Cette technologie de Qualcomm permet d’utiliser simultanément un processeur à très faible consommation (LITTLE) comme microprocesseur principal et plusieurs microprocesseurs de plus forte puissance (big), s’activant en cas de demande importante en puissance de calcul. Un moyen d’économiser davantage d’énergie, tout en conservant une forte capacité de calcul. Enfin, ce Snapdragon 815 n’a pas été annoncé à ce jour. Nous n’allons pas spéculer sur quelques rumeurs…

Ce qui est sûr, c’est que Qualcomm pourrait rapidement se trouver nez à nez avec les solutions d’Apple (l’A8) ou encore le NVIDIA Tegra k1. Avec Intel, MediaTek, NVIDIA, Qualcomm, Apple… la bataille du SoC mobile n’a pas fini de nous occuper.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Qualcomm annonce son Snapdragon 801, le processeur du Galaxy S5
  2. Snapdragon 805 : Qualcomm en remet une couche
  3. Les performances du Galaxy S4 (avec processeur Qualcomm S600) écrasent la con currence
  4. Un processeur Snapdragon 800 pour le Galaxy Note 3 ?
  5. LG confirme un prochain G-Series équipé d’un Snapdragon 800