Alors qu’il y a encore quelques heures, la seule question qu’on avait à se poser était de savoir laquelle était la meilleure entre la Samsung Galaxy Gear et la Sony SmartWatch 2, voilà que le casse-tête est désormais un peu plus compliqué puisque, tandis qu’hier soir, Samsung profitait de l’IFA 2013 pour dévoiler sa première montre connectée, Qualcomm dévoilait, pour sa part, la SmartWatch Qualcomm Toq, également présente sur les stands du salon berlinois.

Si nous ne disposons pas, pour l’instant, d’une foule d’information concernant la SmartWatch Qualcomm Toq, notamment concernant ses caractéristiques techniques détaillées, nous en connaissons néanmoins les grandes lignes, à commencer par son prix 299$ qui la rapproche déjà de sa rivale la Samsung Galaxy Gear, annoncée au prix de 299€, connaissant les taux de conversions pratiqués par les constructeurs. Reste à savoir si ce prix est justifié ou non.

La SmartWatch Qualcomm Toq annoncée à l’IFA 2013.

La SmartWatch Qualcomm officielle et annoncée à 299$

Sans pour autant pouvoir rivaliser avec la montre coréenne, en termes de performances pures, disposant seulement d’un processeur Cortex A3 cadencé à 200 Mhz et couplé à 512 Mo de Ram contre un processeur Exynos à 800 Mhz pour la Gear, la SmartWatch Qualcomm Toq puise néanmoins sa force sur un autre cheval de bataille : la consommation d’énergie

La montre se dote ainsi d’un écran Mirasol de 2,1 pouces. Une technologie d’affichage qui ne nécessite pas de rétro-éclairage et s’avère donc suffisamment économe en énergie pour que le constructeur ait décidé de ne pas doter le cadran de la montre d’un bouton ON/OFF, considérant que ce n’était pas nécessaire puisque celui-ci peut rester allumé en permanence sans affecter l’autonomie de la batterie.

Une autonomie, par ailleurs, renforcée par la technologie WiPower LE technology qui promet une consommation d’énergie réduite et des temps de charge moins longs. Une recharge qui se fera d’ailleurs sans-fil.

Pour ce qui est des fonctionnalités, là encore nous sommes dans le flou, toutefois on sait que la montre devrait proposer deux fonctions intéressantes en termes d’ergonomie à savoir la possibilité d’augmenter la luminosité de l’écran en double-cliquant dessus ou encore de revenir à la dernière application ouverte en tapant sur la tranche inférieure du cadran.

Coup d’envoi prévu pour le mois d’octobre !

Photos et vidéo officielles

Photos et vidéo de prise en main

Via et Via

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Galaxy Gear : première estimation du prix pour la smartwatch
  2. Samsung Gear : un concept de la SmartWatch avec écran flexible
  3. Samsung Galaxy Gear (SM-V700) : des captures d’écran de l’application “ Gear Manager”
  4. Samsung Galaxy Gear (SM-V700) : des captures d’écran de l’application “ Gear Manager”
  5. Samsung Galaxy Gear : Premières photos et caractéristiques de la montre cor