Ces dernières années, le marché des smartphones a connu une croissance exceptionnelle. Chiffre symbole de cette tendance : le cap du milliard de smartphones vendus a été dépassé en 2013 avec en tête d’affiche Samsung, Apple et Huawei notamment. Cependant, si l’on en croit le cabinet d’études de marché IDC, cette croissance devrait nettement ralentir cette année. Les prix des smartphones devraient eux aussi baisser. Explications.

Le smartphone à 25 dollars signé Mozilla.

Le marché des smartphones vers une croissance nettement ralentie et des prix plus bas

Alors que la croissance du marché des smartphones était de 39,2% l’année passée, celle-ci devrait chuter à 19,3% en 2014. Une chute qui se confirmera au moins jusqu’en 2018 où le taux de croissance ne serait que de 6,2%. IDC estime que l’explosion du marché arrive à son terme sur les marchés développés tels que ceux d’Amérique du Nord ou d’Europe. Des prévisions qui concordent par ailleurs avec les anticipations de Wall Street.

Ryan Reith, analyste chez IDC déclare que « 2014 va être une énorme année de transition pour le marché des smartphones« . Une année de transition puisque non seulement le marché des smartphones devrait ralentir mais également parce que « les règles du jeu vont changer ». En effet, le haut de gamme ne sera plus un facteur déterminant car les constructeurs se tournent davantage vers la Chine où les utilisateurs préfèrent acheter des smartphones à moins de 300 dollars. Quand on vous disait que la Chine pourrait prochainement dominer le marché..

Plus la croissance se dirige vers les marchés émergents, plus les prix baissent. Si le prix de vente moyen d’un smartphone était de 335 dollars l’année passée, celui-ci devrait chuter à 260 dollars d’ici 2018. Notons par ailleurs qu’un tiers des smartphones vendus l’an passé coutaient moins de 150 dollars. Lorsque l’on sait qu’un smartphone à 25 dollars est en préparation, les smartphones low cost ont de beaux jours devant eux. Est-ce une bonne nouvelle selon vous ?

Via

 

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Marché des tablettes en 2013 : IDC revoit ses prévisions à la baisse à cau se des phablettes
  2. Un smartphone Motorola exclusif au marché européen ?
  3. Free Mobile baisse ses prix sur 200 destinations à l’étranger !
  4. Parts de marché smartphone : Android représente quasiment 70% des ventes de 2012 selon Strategy Analytics
  5. Xiaomi veut révolutionner le marché avec un smartphone à 50$