Dur d’échapper aux smartphones de nos jours. Si certains résistent encore, la plupart d’entre nous ont succombé aux design et fonctionnalités de ces bijoux de technologies à tel point que certains en sont même devenus dépendants. Les smartphones ont envahi notre quotidien au point de nous suivre partout, vraiment partout. Quelques jours avant le début du Mobile World Congress, l’entreprise américaine Citrix nous propose une infographie sur les tendances du mobile.

70% des utilisateurs regardent leur smartphone pendant un repas, 48% comprennent son utilisation aux toilettes..

Alors que l’on découvrait récemment qu’un utilisateur sur deux dormait avec son smartphone à portée de main dans une étude réalisée par Symantec (avec un bonus à la fin de l’article), Citrix nous propose lui aussi une infographie sur les comportements des utilisateurs, comportements tantôt insolites tantôt étranges. Classées dans la catégorie « Fun Facts », certaines données sont assez insolites.

On apprend par exemple que 70% des utilisateurs vérifient leur smartphone pendant un repas et ce, au moins une fois par jour. 18% d’entre eux s’en servent pendant un rendez-vous galant et 9% vont même jusqu’à regarder leur terminal pendant un entretien d’embauche ! Chiffre encore plus étonnant, 48% des sondés trouvent acceptable le fait d’utiliser son smartphone lorsqu’ils se rendent aux toilettes, autrement dit ils y sont susceptibles de l’utiliser.

On apprend par exemple que quatre utilisateurs sur dix se servent de leur forfait internet pour se rendre sur les réseaux sociaux, réseaux sociaux qui deviennent de plus en plus visuels, alors que 20% s’en servent pour écouter la radio. Désormais, nos smartphones nous permettent de faire tout ou presque à distance. Consulter la météo, votre compte en banque, acheter, lire, suivre l’actualité sont autant de possibilités.

 

Des fonctionnalités qui sont plus ou moins utilisées en fonction des horaires. On a plus tendance à consulter la météo et les différents services financiers le matin alors que les réseaux sociaux et le shopping sont davantage sollicités entre 19 et 22h. L’après minuit constitue un moment de « plaisir » avec une fréquentation importante des sites pornographiques. Notons par ailleurs que les applications dédiées à la santé et au « tracking » d’activités réalisent une belle percée.

Si la vitesse de chargement ne cesse d’augmenter, on remarque que les utilisateurs n’en sont toujours pas satisfaits et le reprochent aux opérateurs lorsqu’une vidéo « plante ». Un tiers de ces derniers abandonne même une page web si celle-ci n’est pas chargée au bout de cinq secondes. Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’étude en cliquant sur « Via » en bas de la page.

Adieu les bonnes manières, la galanterie, l’hygiène et la patience, bonjour la dépendance, voici une manière succincte de résumer cette étude qui nous prouve, si besoin en était, que nos comportements changent considérablement d’années en années. Lorsque l’on sait que certains utilisateurs préfèrent leur smartphone au sexe, on se demande jusqu’où cela peut aller. Comprenez-vous ces différents comportements ? Utilisez-vous votre smartphone à table, aux toilettes ou lors de rendez-vous ?

Via

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Vos toilettes à portée du smartphone
  2. YotaPhone : le smartphone aux deux écrans disponible dès novembre !
  3. un smartphone avec deux écrans LCD et E-Ink
  4. Bientôt le mode multi-utilisateur sur les tablettes Samsung
  5. Les Google Glass, ça sert aussi à jouer (avec au moins 5 mini-jeux)