C’est désormais effectif : après le lancement d’offres chez Virgin Mobile, NRJ Mobile et même Crédit Mutuel Mobile du côté des MVNO, la bombe a été lâchée : Free Mobile a investi le terrain de la 4G en présentant sa propre offre dédiée à cette nouvelle génération de réseaux mobiles. Qui dit Free, dit petit prix (dès 15,99 euros par mois), tout comme absence d’engagement de de subvention de smartphone. Nous avons sélectionné pour vous des smartphones compatibles 4G offrant un rapport qualité-prix convaincant.

smartphone-4g

Revenons sur la nouvelle : Free Mobile propose désormais de la 4G via 700 antennes en 2,6 GHz compatibles au premier décembre 2013, avant un déploiement plus massif début 2014 et une couverture nationale en avril. Pour ce faire, l’opérateur mise sur un abonnement au tarif inchangé, soit 19,99 euros pour l’ensemble de ses clients, ou 15,99 euros pour ses abonnés Free (fournisseur d’accès Internet). Et à la clé, 20 Go de fair-use 4G… Seulement pour ses abonnés disposant d’un smartphone compatible avec ce réseau, les autres devant se contenter d’un pack data réduit à 3 Go. Vous l’aurez compris, les smartphones compatibles 4G sont indispensables pour profiter des 20 Go de data promis par Free – du moins pour ceux qui se trouvent dans les zones d’émission des antennes de l’opérateur. C’est le moment d’écrire quelques lettres au Père Noël, et de lui demander un smartphone 4G… Voici notre sélection d’appareils à moins de 350 euros.

4G Free

 

Google Nexus 5

Nexus 5

Le dernier-né de la série Nexus fait évidemment partie des meilleures options pour profiter de la 4G à un tarif raisonnable. Sans engagement, cet appareil doté d’un écran de 5 pouces Full HD et d’un processeur Snapdragon 800 est disponible sur le Play Store dès 349 euros, avec une mémoire de stockage de 16 Go.

 

Samsung Galaxy S4 mini

Samsung Galaxy S4 mini

Un peu moins grand et un peu moins performant, la déclinaison “mini” du Samsung Galaxy S4 est elle aussi compatible avec le réseau 4G français. Pour ce tarif, vous profiterez d’un appareil au format 4,3 pouces avec une définition de 960 x 540 pixels, ainsi qu’un d’un processeur dual-core cadencé à 1,7 GHz. Un capteur photo complète le tout, sans oublier le système d’exploitation Android en version 4.2.2 habillé de la surcouche TouchWiz. Son prix, puisque c’est l’un des points capitaux pour un terminal acheté seul, se situe entre 300 et 330 euros chez les revendeurs sur Internet.

 

Sony Xperia SP

Xperia SP

Un peu plus ancien, mais particulièrement plébiscité par la communauté Android, le Sony Xperia SP est bien évidemment compatible 4G. Actuellement accessible à moins de 330 euros chez les revendeurs en ligne, voire à 250 euros, et en diverses couleurs, il présente un écran de 4,6 pouces HD couplé à un processeur double-cœur à 1,7 GHz. Il propose en outre un capteur photo de 8 mégapixels, le tout sous Android 4.1.2.

Toujours chez Sony, pensons également au Xperia V, cependant moins performant, et que l’on trouve autour des 300 euros sur Internet. Toutefois, il présente un écran plus petit (4,3 pouces) et est sorti sous Ice Cream Sandwich, avec un appareil photo de 13 mégapixels.

 

LG Optimus F5

LG Optimus F5

Du côté de chez LG, un petit prix s’offre à vous, avec la référence Optimus F5. Ce terminal annoncé en février 2013 au MWC de Barcelone n’est certes pas le plus performant, mais offre un rapport qualité-prix appréciable avec son tarif autour des 230 euros. Son écran de 4,3 pouces cache un processeur double-cœur cadencé à 1,2 GHz, et son appareil photo propose une définition qHD et une mémoire interne de 8 Go, extensible jusqu’à 32 Go.

 

HTC One SV

One SV

L’appareil de HTC est toujours disponible en-deçà des 300 euros, soit un tarif un peu élevé pour ses performances. Rappelons qu’il embarque un écran Super LCD2 de 480 x 800 pixels, lequel affiche une version d’Android habillée de HTS Sense. Le smartphone est équipé d’un processeur double-cœur à 1,2 GHz et d’un capteur photo BSI de 5 mégapixels. Des budgets un peu plus conséquents pourront néanmoins se tourner vers les HTC One mini, cousin du One avec un capteur UltraPixel mais au format 4 pouces, pour un tarif situé autour de 380 euros.

 

Asus PadFone 2

 asus-padfone-2

Le PadFone 2 d’Asus, conçu pour être inclus à une tablette-dock, peut être acheté seul. Et son atout, c’est d’être compatible avec la 4G, en plus de son écran HD de 4,7 pouces, de son processeur S4 Pro et de ses 2 Go de RAM. Son prix a également de quoi séduire, même si Asus n’a pas le savoir-faire de ses concurrents en matière d’interface : 299 euros sur LDLC à ce jour.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Firefox OS : deux smartphones pour accompagner le développement d’applicati ons mobiles
  2. Les smartphones Android à moins de 70 euros débarquent en France
  3. RED SFR : 11,99 euros au lieu de 19,99 euros pour le forfait 3 Go
  4. Free inclut la 4G dans son forfait à 19,99 euros/mois avec 20 Go de fair-use !
  5. Vente Privée SFR RED : le forfait 3 Go passe à 11,99 euros, et le 24H/24 à 4,99 euros