Mauvaise surprise pour certains clients de l’opérateur mobile RED de SFR : l’option SFR Presse, en théorie totalement gratuite, vient d’être ajoutée automatiquement et a été facturée à quelques abonnés RED. Heureusement, c’est une erreur de facturation, et tout devrait être réglé dans les prochaines semaines.

SFR Presse SFR RED

Au cours du mois d’avril, SFR annonçait à ses clients mobiles l’arrivée d’une nouvelle option, baptisée SFR Presse qui avait l’arrière-goût d’une optimisation fiscale bien pensée. En effet, l’option, facturée 19,99 euros par mois sur le papier, était totalement gratuite pour l’abonné, par le biais d’une remise mensuelle de 19,99 euros. Avec l’arrivée des premières factures, on avait pu se rendre compte que SFR gagnait environ 1,36 euro par mois et par client, par l’intermédiaire d’un gain sur la TVA reversée à l’État. L’option vient de faire son arrivée chez les clients RED, mais pas sans encombre.

 

L’option « payante » arrive chez RED

Comme le rapportent nos confrères du site Les Numériques, de nombreux abonnés RED de SFR se sont plaints sur les forums d’une surfacturation. En cause, l’option SFR Presse (baptisée forfait presse pour certains), ajoutée automatiquement, a bel et bien été facturée, mais sans aucune remise. La conséquence est donc une surfacturation de 19,99 euros pour les clients concernés.

L’opérateur a fait savoir que c’était une erreur et que les clients allaient être remboursés par le biais de la prochaine facture du mois de juillet. De notre côté, sur notre ligne RED, l’option a bel et bien été incluse il y a quelques jours, mais n’apparaît pas sur la facture du mois de mai.

 

Encore une optimisation ?

Sur les forums de l’opérateur, de nombreux clients sont mécontents et crient à une énième optimisation fiscale de la part de SFR. En effet, les clients vont être remboursés un mois après avoir été débités de 20 euros, une période pendant laquelle l’opérateur peut faire fructifier l’argent. Un geste commercial de la part de SFR – en plus du remboursement de la surfacturation – serait alors appréciable, afin d’éteindre l’incendie autour de cette option un peu décriée.

 

Un problème de communication

Finalement, toute cette histoire met le doigt sur un problème bien plus large chez SFR avec cette option Presse. Rares sont les clients à connaître l’existence de cette option. SFR a bien envoyé un mail à ses clients RED – encore faut-il que celui-ci n’ait pas terminé sa route dans les spams, mais le lien pour télécharger l’application n’a pas encore été envoyé par SMS. On comprend donc mieux l’étonnement des clients du forum SFR face à cette option inconnue et facturée à tort.