Samsung évoque un rapprochement entre Tizen et Firefox OS pour lutter contre Android et iOS. C’est le premier secrétaire en chef de chez Samsung, Wonsuk Lee, qui n’a pas caché son envie de faire équipe avec Mozilla Firefox pour développer Tizen OS pour lequel le constructeur coréen a de grandes ambitions. C’est le développement en HTML 5 sur les deux systèmes qui est au cœur de la conversation.

Smartphone sous Tizen OS

C’est lors de la « Conference for establishing HTM 5 Fusion Technique » que ce rapprochement a été évoqué par le dirigeant coréen. Si rien n’est encore fait, l’idée même que deux valeurs montantes des OS mobiles puissent s’associer a de quoi attirer l’attention. Pour Samsung et son Tizen, Firefox OS n’est sûrement pas vu comme son plus grand concurrent, ce dernier étant surtout tourné vers les mobiles entrée de gamme, particulièrement dans les pays émergents. Une stratégie que Samsung voit comme une véritable opportunité de rendre accessible son nouvel OS mobile sur le plus grand nombre de produits possibles.

Firefox OS et Tizen main dans la main pour contrer Android ?

On sait combien Android règne en maitre dans le monde des mobiles et qu’ iOS occupe également une part importante. Face à un tel constat, les concurrents vont devoir redoubler d’effort pour gagner des parts de marché. Nous vous parlions de Tizen qui serait capable de tourner avec seulement 256 Mo de RAM, une réponse à Android 4.4 et ses 512 Mo minimum. Une guerre à l’optimisation qui est un enjeu stratégique mondial pour pouvoir diffuser son système d’exploitation mobile sur les mobiles les moins chers et donc les plus accessibles partout dans le monde.

Le Geekphone avec Firefox OS

Certains marchés comme l’Afrique ou l’Amérique du Sud ont encore énormément de potentiel pour l’industrie mobile et proposer des smartphones peu onéreux est primordial pour s’implanter. Grâce au HTML 5, au savoir-faire des deux entreprises et à la puissance financière de Samsung, Tizen et Firefox OS pourraient compter parmi les grands de demain. Android et iOS ont-ils du souci à se faire ? Que pensez-vous de cette possible alliance et de ses conséquences sur le marché ?

Comments

comments

No related posts.