Le stand de Samsung au CES est proprement gigantesque, peuplé d’écrans de télévision, de tablettes et autres appareils photo. Toutefois, d’autres technologies sont à l’œuvre dans une petite partie du booth : elles concernent nos moyens de locomotion, qu’il s’agisse d’automobiles ou de bicyclettes.

c_CES-2014-FrAndroid-DSC00743

Un vélo connecté, ça vous tente ?

C’est le projet plutôt intéressant de Samsung, même s’il est encore à l’état de concept. Quand on parle essentiellement d’Android dans les tableaux de bords de l’automobile ou, en amont, de processeurs dédiés à des véhicules connectés, Samsung pourrait chercher à faire travailler vos mollets.

c_CES-2014-FrAndroid-DSC00741

Son vélo connecté n’en est certes qu’à l’état de concept, mais de concept intéressant. Le deux-roues inclut un dock centré sur le guidon et qui, pour le moment, n’accueille qu’un Galaxy Note 3, bien harnaché au cadre. Deux modules viennent compléter ce vélo moderne : l’un servant à indiquer au cycliste ses performances, dans un application intégrée à l’écosystème santé de Samsung, S Health – avec distance parcourue, vitesse moyenne, nombre de calories brûlées… – et l’autre permettant de recharger le smartphone. Mieux qu’une dynamo !

c_CES-2014-FrAndroid-DSC00750

Une autre version du concept préfère la montre au smartphone, et inclut, toujours au milieu du guidon, une Galaxy Gear. Celle-ci indique les informations évoquées plus haut, chacune étant affichée sur une page dédiée, et un panneau regroupant toutes les informations. Les esprits chagrins rétorqueront que tout cela ne sert qu’à montrer à quoi peut servir une Galaxy Gear… Ce qui n’est pas faux, mais n’ôte pourtant rien aux qualités d’un tel système de vélo connecté.

c_CES-2014-FrAndroid-DSC00748

Samsung et BMW, un nouveau couple en formation ?

En passant dans certains hôtels de Las Vegas, nous avons pu constater que la dernière BMW électrique, la i3, était exposée au public. Elle l’est également au CES, puisque Samsung, qui ne présente pas de système embarqué, a développé un système connecté avec la voiture, là encore à l’état de projet.

c_CES-2014-FrAndroid-DSC00781

Rien n’est moins sûr que l’inclusion de ce système à l’i3 (commercialisation en mars 2014), mais la démonstration est là : la Galaxy Gear permet de vérifier à distance si la voiture est bien fermée, de vérifier jusqu’où le conducteur peut espérer se rendre selon l’autonomie de la BMW, de régler à distance la climatisation (pour par exemple, pallier avant de retourner au parking les grandes chaleurs de l’été) et de faire klaxonner la voiture à distance pour mieux la retrouver dans ledit parking.

c_CES-2014-FrAndroid-DSC00778

Certaines fonctionnalités sont également accessibles depuis la montre en commande vocale, mais globalement, Samsung a privilégié une approche consultative plutôt que de céder à la tentation du contrôle à distance. Plutôt utile notamment en ce qui concerne la visualisation de l’autonomie de l’i3, et sans contrainte pour qui oublierait sa montre à la maison. Quoi qu’il en soit, gardons à l’esprit qu’il s’agit d’un concept principalement développé à des fins de démonstration, mais qui pourrait être repris, pourquoi pas, avec BMW ou un autre constructeur automobile.

c_CES-2014-FrAndroid-DSC00766

No related posts.