Les résultats sont encore provisoires mais ils risquent de faire du bruit. Début 2014, le profit opérationnel du géant sud-coréen était en baisse par rapport à l’année dernière, selon les premiers chiffres dévoilés aujourd’hui par Samsung.

Samsung

Le profit opérationnel du premier fabricant de smartphone au monde est estimé au premier trimestre 2014 à 8400 milliards de Wons (soit 7,9 milliards de dollars US). Problème, un an plus tôt, le profit du géant s’élevait à 8780 milliards de Won, soit une baisse de 4,3 %. Le chiffre d’affaires de Samsung n’a pas pour autant diminué, passant de 52,87 trillions de Won début 2013 à 53 trillions de Won au premier trimestre 2014.

Ces résultats n’ont été publiés qu’à des fins provisoires et doivent encore attendre une officialisation, pour avoir plus de détails. Remarquons qu’ils concernent l’ensemble des activités électroniques du géant de l’électronique (téléphonie, électroménager, écrans…) et non l’ensemble des multiples domaines occupés par Samsung. On soulignera également que si le profit opérationnel semble reculer, le chiffre d’affaires continue de progresser très légèrement.

 

Difficultés passagères ou problème de taille ?

On peut expliquer ces chiffres de deux manières. Soit le problème du profit peut s’expliquer par une question de réduction des marges, d’imposition de taxes ou d’autres prélèvements qui auraient entamé le profit. Soit Samsung est arrivé au meilleur de sa forme et ne peut plus progresser : le géant aurait atteint un pic des ventes, ce qui expliquerait pourquoi le progression du chiffre d’affaires est devenue si lente. Nous avions soulevé l’essoufflement des ventes durant la fin de l’année 2013.

Quoi qu’il en soit, il faudra attendre les résultats des premières ventes sur Galaxy S5 (dont notre prise en main est à votre disposition) pour savoir si Samsung est dans le creux ou sur le sommet de la vague.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Samsung : un profit en chute de 13% sur trois mois, le début du déclin ?
  2. Résultats financiers de HTC : en baisse au 1er trimestre 2013
  3. Le Samsung Galaxy S4 mini sortira début juillet en France
  4. Samsung : 6,95 milliards d’euros de bénéfice trimestriel, un record !
  5. Samsung : 95 % de la totalité des profits générés par la vente de smartpho nes sous Android