Il y a quelques semaines, on pouvait apprendre que Samsung et LG développaient respectivement leurs propres modèles de batteries souples destinées à accompagner les écrans flexibles de leurs smartphones.

Si alors LG semblait afficher une longueur d’avance sur son concurrent locale et présentant une batterie à la fois flexible et waterproof adoptant la forme d’un câble électrique, c’était compter sans les innovations proposées par Samsung qui développe une batterie à la fois flexible mais surtout non inflammable. Voila qui devrait résoudre une bonne fois pour tous les problèmes d’explosion et de combustion spontanée rencontrée ces dernières années par certains appareils mobiles.

Les futures batteries souples de Samsung ne causeront plus d’incendies.

Les batteries flexibles de Samsung ne s’enflammeront pas

C’est à l’occasion d’un salon coréen que le constructeur local a pris soin de dévoiler ces nouvelles batteries qui ne s’enflammeront pas mais pour qui on risque vite de s’enflammer. Alors que les modèles qu’on retrouve actuellement sur le marché se dotent d’un électrolyte liquide à base de  lithium-ion, les nouvelles batteries flexibles et non-inflammables de Samsung proposent un électrolyte solide.

Par conséquent, le risque que les ions de lithium qui se déplacent à travers l’électrolyte liquide lorsque la batterie est en charge n’entrainent la formation de dépôts métalliques sur les électrodes et causent ainsi ces courts-circuits, responsables des diverses explosion qui ont souvent fait les choux gras de l’actualité mobile, est totalement écarté.

Un exemple d’electrolyte solide.

Autre avantage non négligeable de ces nouvelles batteries souples et non inflammables signées Samsung. Celles-ci proposeraient, non seulement une plus grande puissance mais également une meilleure durée de vie. Sachant qu‘à l’heure actuelle l‘autonomie et l’usure inévitable des batteries à force de cycles de charge répétés posent encore problème, on ne pourra donc que s’en réjouir.

Seul petit hic mais pas des moindres, celles-ci ne pourront pas égaliser les performances des batteries actuelles avant 2015. Autant dire qu’on ne risque pas de les voir dans le Galaxy S5.

Via

Comments

comments

No related posts.