Tout comme l’année dernière avec le Galaxy S6 edge+, Samsung préparerait bien un nouveau smartphone muni d’un grand écran aux bords se prolongeant sur le côté. Pourtant, il ne s’agirait pas d’un « Galaxy S7 edge+ ».

Samsung Galaxy S6 edge + 2

Comme tous les ans, on s’attend à ce que Samsung dévoile sa nouvelle phablette durant l’été, qu’elle soit nommée Galaxy Note 6 ou Galaxy Note 7. Et comme l’année dernière, celle-ci pourrait s’accompagner d’une variante équipée d’un écran aux bords incurvés, ajoutant un nouveau représentant à la gamme « edge » du constructeur sud-coréen. Celui-ci porterait néanmoins le nom de « Galaxy Note ».

Ce n’est pas une grande surprise puisqu’il a déjà été évoqué à plusieurs reprises. Le Galaxy Note 6 edge – ou Note 7 edge -, pourrait bien remplacer celui que l’on attendait sous le nom de « Galaxy S7 edge+ » à en croire la référence aperçue dans les fichiers de Zauba, le service d’import indien utilisé par Samsung pour faire transiter ses unités de test entre ses différentes structures internationales.

zauba-samsung-galaxy-note-7-edge-sm-n935g

Dans ce listing, il est question de « masques en métal » à destination des lignes de production. Ceux-ci appartiendraient à un certain SM-N935G, une référence qui en dit long. En effet, le préfixe « SM » correspond aux produits sous Android de la marque, tandis que la lettre « N » est quant à elle réservée à la gamme Note. Enfin, le numéro « 935 » indique qu’il s’agirait là de la prochaine génération de produits (le « 93 » étant dans la continuité du « 92 » de l’année dernière), mais dans une variation du modèle original, ce dernier étant attendu sous le numéro « 930 ».

Un stylet pour tous

Dans le fond, qu’il soit nommé Galaxy S7 edge+ ou Galaxy Note 7 edge, cela ne semble pas être une information capitale et pourtant, elle est intéressante pour nous autres européens. En effet, si Samsung abandonne sa gamme Galaxy edge+ au profit d’un Galaxy Note edge, cela signifie que nous devrions pouvoir trouver dans nos commerces au moins une phablette équipée d’un stylet. Pour rappel, le Galaxy Note 5 a fait l’impasse sur le vieux continent l’année dernière au profit du Galaxy S6 edge+, provoquant la rage et les larmes des amateurs de Galaxy Note.

Adieu Galaxy S edge+

Il parait évident par ailleurs que Galaxy Note edge et Galaxy S edge+ ne peuvent coexister sur un même marché, la seule différence entre les deux séries étant la présence ou non d’un stylet. Le Galaxy S6 edge+ devrait donc à terme rester le seul représentant de cette gamme, à l’instar du Galaxy Note edge premier du nom, qui paradoxalement aura donc droit à une descendance.