La version européenne du Samsung Galaxy S5 disposera d’un processeur quad-core Snapdragon 801. La version asiatique sera dotée d’un Samsung Exynos 5422 octo-core. Que valent ces deux versions l’une par rapport à l’autre ? Les résultats sous AnTuTu et le démontage des deux modèles nous en apprennent un peu plus sur leurs différences.

galaxys5-2040-16_verge_super_wide

Le Samsung Galaxy S5 sera dévoilé le 11 avril prochain en France. La version européenne sera équipée d’un chipset quad-core Snapdragon 801 de Qualcomm cadencé à 2,45 GHz. La version réservée au marché asiatique sera dotée d’une puce propre à Samsung, le Exynos 5422 qui dispose de 8 coeurs : quatre cœurs faible consommation à 1,5 GHz et 4 coeurs à 2,1 GHz.  Le site Techinsight a démonté la version asiatique du Galaxy S5 pour connaître un peu plus ses entrailles et les différences par rapport à la version européenne qui a été démontée il y a quelques jours.

 

Un Exynos 5422 plus performant que le Snapdragon 801

Le Samsung Galaxy S5 équipé d’un Exynos octo-cœurs a atteint un score de 38580 sur AnTuTu selon GSM Arena. Pour rappel, nous avions obtenu 35400 lors de notre prise en main du Galaxy S5 équipé d’un Snapdragon 801 et GSM Arena avait obtenu 36000. Le processeur de Samsung semble donc plus performant que le SoC de Qualcomm. Mais AnTuTu ne représente pas forcément les performances du processeur dans les applications et les jeux même si l’Exynos 5422 est un véritable processeur octo-cœurs. En effet, bien qu’il soit doté de la technologie big.LITTLE pour répartir la charge sur les 4 coeurs Cortex A15 et les 4 coeurs Cortex A7, il est également doté du HMP qui permet de faire tourner les 8 coeurs en même temps. Un avantage de taille dans les benchmarks comme AnTuTu mais qui ne s’applique pas forcément aux applications et aux jeux qui ne sont pas encore optimisés pour utiliser les 8 cœurs en même temps. Il sera donc intéressant de comparer le Snapdragon 801 et l’Exynos 5422 en situation réelle.

antutu exynos 5422

De légères différences sur le plan matériel

Les composants sur la carte mère du Galaxy S5 équipé d’un Exynos 5 ne sont pas disposés de la même manière que sur la version équipée d’un Snapdragon 801 et les puces utilisées ne sont pas les mêmes. C’est le cas notamment de la puce audio mais également de la partie modem. L’Exynos 5 ne comporte pas de modem et c’est donc une puce Intel qui se gère de cette partie ainsi que de la gestion de l’alimentation. Sur la version équipée d’un Snapdragon 801, le modem est intégré au processeur et l’alimentation est gérée par une puce Qualcomm. Il est donc possible que les deux Galaxy S5 aient un fonctionnement différent, surtout sur la partie audio et de la gestion de l’alimentation. Mais les différences seront peut être minimes et invisibles à l’œil nu.

Si36811-teardown-12

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Samsung nous présente la Samsung Galaxy Note 8.0
  2. Samsung Galaxy S5 Neo, la version light du Galaxy S5 ?
  3. Samsung Galaxy S II : une version plus puissante pour contrer l’ Iphone 5
  4. Samsung Galaxy S3 : une version “Plus” en prévision ?
  5. Les Samsung Galaxy Tab 4 version 7, 8 et 10,1 pouces sont officielles