Parmi les nouveautés (ré)officialisées hier soir par Samsung, le fameux photophone du Coréen, le Galaxy S4 Zoom, tenait une place importante. Dans une conférence où la photographie était un élément central, notamment via l’annonce de l’hybride Galaxy NX, le smartphone mérite qu’on s’y attarde encore un peu.

Samsung Galaxy S4 Zoom

On connaissait déjà le Galaxy S4 Zoom, présenté ce soir lors de l’événement Galaxy & Ativ de Samsung. Au milieu de terminaux Android et Windows, on a pu redécouvrir ce photophone misant notamment sur un zoom optique 10x.

Rappelons les caractéristiques du Galaxy S4 Zoom : ce cousin du S4 “standard” propose une fiche technique en-deçà de son grand frère. Il propose en effet un écran Super AMOLED de 4,3 pouces pour une définition de 540 x 960 pixels (dommage, me direz-vous, pour un terminal dont l’écran sert à visualiser les photos), le tout traité Gorilla Glass 3. Le terminal de 125,5 x 63,5 x 15,4 mm pour 208 grammes embarque un processeur double-coeur Cortex-A9 cadencé à 1,5 GHz couplé à un GPU Mali-400 et à 1,5 Go de RAM, le tout alimenté par une batterie de 2330 mAh. Le S4 Zoom possède en outre une mémoire de 8 Go extensible via une carte microSD, une connectivité LTE, du WiFi 802.11 a/b/g/n, la batterie de capteurs habituelle, les fonctionnalités propres à TouchWiz, et surtout… un capteur photo le rapprochant d’un appareil photo compact.

Le Samsung Galaxy S4 Zoom emporte avec lui un capteur CMOS de 16 mégapixels secondé par un objectif 10x (24-240 mm), ainsi qu’un flash au xénon, généralement moins agressif qu’un flash LED communément inclus aux smartphones classiques. On retrouve ici des caractéristiques rappelant ce que proposait un Nokia 808 PureView en 2012, le nombre de mégapixels en moins, mais le zoom en plus (le terminal sous Symbian proposait un zoom 4x associé à un capteur Carl Zeiss). Actuellement, peu de concurrents peuvent se targuer de se frotter à un S4 Zoom, à part peut-être ce Nokia EOS encore à annoncer, et dont on attend des performances photographiques plus qu’intéressantes… Dans le monde d’Android, seuls les capteurs Sony Exmor R(S) se démarquent – encore que…, sans oublier l’UltraPixel de HTC, lequel abandonne totalement la course aux pixels pour proposer un meilleur niveau de détails sur du 4 millions de points, le tout dans un smartphone très fin. Dernier élément à souligner : Samsung, en termes de photographie, ne tient pas réellement le haut du pavé avec son Galaxy Camera. Ses enjeux concernent donc essentiellement deux points : parvenir à faire oublier l’épaisseur du smartphone grâce à des résultats photo meilleurs que la concurrence, et égaler un appareil photo compact, afin de faire oublier son prix élevé en comparaison de ses performances de smartphone. Le test de ce S4 Zoom au positionnement délicat nous en dira plus !

Quant à sa sortie, elle reste prévue d’ici la mi-juillet… Cependant, aucun prix n’a encore été confirmé.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Galaxy S4 Zoom: le photophone aura un zoom optique X10
  2. Un zoom X10 pour le Samsung Galaxy S4 Zoom ?
  3. Les Samsung Galaxy Note 3 et Galaxy S4 Zoom apparaissent sur le site de Samsung
  4. Des photos pour le Samsung Galaxy S4 Zoom
  5. Samsung confirme à demi-mot son Galaxy NX, un hybride sous Android