La Samsung Galaxy Gear ne connaît pas le succès commercial escompté. Toutefois, en dépit de ses déboires sur les marchés, des développeurs s’intéressent à son cas pour lui offrir sa toute première ROM Custom.

Galaxy-Gear-montre-Samsung-FrAndroid-SAM_0129

La Galaxy Gear sera-t-elle le plus gros flop de Samsung ? C’est probable à en croire les chiffres avancés par Business Korea. En effet, selon le journal, qui site des sources industrielles, moins de 50 000 unités de la montre connectée de Samsung (en ventes mensuelles cumulées) ont été vendues depuis son lancement le 25 septembre dernier, portant le nombre d’exemplaires vendus quotidiennement à 800 ou 900. Or, le site ne précise pas s’il s’agit des ventes réalisées uniquement en Corée ou si ces chiffres sont relatifs aux terminaux écoulés sur l’ensemble des marchés internationaux. Le titre évoque également les ventes du Galaxy Round, smartphone à écran incurvé du fabricant coréen. Celui-ci se serait vendu à seulement 100 exemplaires par jour depuis son lancement en Corée le 10 octobre dernier. En ventes mensuelles cumulées, le smartphone est toujours loin des 10 000 unités écoulées.

Il faut toutefois modérer ces chiffres et ce pour plusieurs raisons. D’abord puisque le journal cite des sources industrielles, rarement crédibles. Celles-ci peuvent s’avérer dans bien des cas des détracteurs des entreprises qu’elles commentent. Ensuite, pour le caractère de prototype que revêtent ces deux terminaux. La Galaxy Gear n’est qu’un premier jet de Sammy dans le domaine des montres connectées et le Galaxy Round, en plus de n’être disponible qu’au sein des frontières coréennes, n’était pas conçu comme produit censé inonder les marchés.

Samsung n’a visiblement pas apprécié les allégation de Business Korea. Le fabricant a publié un démenti dans lequel il affirme que son produit était “devenu la montre connectée la mieux vendue avec 800 000 unités vendues en deux mois.” Aucun mot sur les ventes du Galaxy Round en revanche.

La null ROM Custom

La Galaxy Gear souffre de quelques problèmes de compatibilité, notamment avec les smartphones autres que ceux de Samsung. Cet aspect a tendance à rebuter les potentiels acheteurs.

Quoi qu’il en soit, même si les ventes de la montre sont visiblement faibles, cela n’empêche pas les développeurs de s’intéresser au produit. En effet, la Galaxy Gear peut désormais profiter de sa toute première ROM Custom. En dépit de la dernière mise à jour dont la montre a profité, ses fonctionnalités restent tout de même assez limitées. Pour rappel, cette mise à jour permet à la montre de montrer des notifications de n’importe quelle application.

gear-update-1

Un développeur chez XDA a donc mis en place une ROM basée sur la ROM MK7. Intitulée “null”, cette nouvelle ROM apporte un certain nombre de fonctionnalités comme la possibilité d’installer un launcher. À ce titre, Nova Launcher arrive par défaut sur la ROM. Cette nouvelle ROM Custom permet également d’aller sur le web via Bluetooth, en utilisant la connexion de votre smartphone. Malheureusement, la Gear reste toutefois assez limitée et ne peut faire grand chose à cause des contraintes imposées par son hardware.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Samsung Galaxy Gear (SM-V700) : des captures d’écran de l’application “ Gear Manager”
  2. Samsung Galaxy Gear (SM-V700) : des captures d’écran de l’application “ Gear Manager”
  3. Samsung Galaxy Gear : Premières photos et caractéristiques de la montre cor
  4. Samsung Galaxy Gear : dix heures d’autonomie seulement ?
  5. La Galaxy Gear bientôt compatible avec le Samsung Galaxy S3, S4 et le Note 2