Samsung a annoncé ses résultats prévisionnels pour le troisième trimestre 2013. La firme table sur un bénéfice d’exploitation record de 6,9 milliards d’euros.

Samsung Galaxy Note 3

HTC aurait bien aimé connaître la même situation que Samsung. Le fabricant coréen, leader mondial dans la téléphonie, déclare s’attendre à un bénéfice d’exploitation record de près de 6,9 milliards d’euros au troisième trimestre, supérieur de 25 % à celui de la même période de l’année dernière. Samsung, qui enchaîne record sur record, devrait enregistrer un bénéfice également supérieur de 6 % à celui réalisé le trimestre précédent.

Le groupe, qui est également constructeur de semi-conducteurs et de processeurs, aurait, selon les analystes, bénéficié de la hausse du prix de ces composants sur le marché international. Ces mêmes analystes indiquent que les smartphones n’y sont pas pour grand chose dans ce succès économique retentissant. Selon eux, les smartphones Samsung seraient face à un marché quasi-saturé par la concurrence. Ceci, en dépit de la toute puissance des appareils du constructeur sud-coréen sur l’ensemble des marchés mondiaux. “L’activité des semi-conducteurs semble être en hausse tandis que la stagnation des mobiles est moins prononcée que prévu”, a déclaré Choi Do-Yeon de Kyobo Securities. Il y a trois mois, Lee Seung-Woo, de IBK Invesment and Securities, avait déclaré que “la demande en smartphones haut de gamme, à prix élevé, accuse une croissance ralentie, ce qui pèse sur la marge bénéficiaire de Samsung.” A noter que l’entreprise fabrique à ce titre une partie des processeurs A7 64-bits, embarqués dans les nouveaux iPhone présentés récemment…

Les analystes s’attendaient à moins

En termes de ventes, Samsung devrait enregistrer un chiffre d’affaires de 59 000 milliards de wons (40,3 milliards d’euros), en hausse de 13 % par rapport à la même période de l’année dernière. Mais si ces chiffres astronomiques semblent n’avoir plus de limites, les analystes déclarent s’y être attendu quelque peu. Il sont “légèrement meilleurs que prévu”, indique le même analystes cité plus haut.

Rappelons que Samsung avait déjà battu un record au deuxième trimestre sans pour autant satisfaire les marchés. Cette fois-ci, les chiffres prévisionnels avancés par Samsung dépassent légèrement ceux des analystes et risquent d’avoir un impact positif sur le cours du fabricant en Bourse.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Résultats financiers de Samsung : toujours plus loin dans la Galaxy !
  2. Samsung réalise 8.1 milliards de dollars de profits au quatrième trimestre 2 012
  3. Samsung réalise 8.1 milliards de dollars de profits au quatrième trimestre 2 012
  4. Samsung : résultats prévisionnels records mais inférieurs à ceux des analy stes
  5. Un record de ventes battu par le Galaxy S4 : 4 millions en 5 jours