Samsung a reçu la validation d’un brevet imaginant faire tourner Android et Windows Mobile côte à côte sur un smartphone. Une idée intéressante qui pourrait bien ne jamais se concrétiser.

samsung-dual-boot-ux-patent-2

Voilà une idée bien étrange de la part de Samsung, quand on connait la popularité de Windows Mobile. Le fabricant a déposé un brevet en mai 2015 qui vient d’être validé et publié en Corée. Ce brevet présente la possibilité de faire tourner Android et Windows Mobile en parallèle sur un smartphone. L’idée n’est donc pas de créer un dual-boot où l’utilisateur déciderait du système à utiliser au lancement du téléphone, mais bien de pouvoir passer d’Android à Windows en toute transparence, sans redémarrage.

samsung-dual-boot-ux-patent-9

Le brevet va même plus loin et montre qu’il serait possible d’utiliser le multifenêtrage des smartphones Galaxy pour avoir une fenêtre sous Android et une autre sous Windows. Il serait également possible de copier des fichiers ou des informations d’un système à l’autre, une fonctionnalité probablement limitée à la carte micro SD, Android et Windows utilisant des formats de stockage interne incompatibles.

Malheureusement pour Microsoft, qui aurait bien besoin d’un allié puissant comme Samsung, il y a de multiples raisons pour que ce projet n’aboutisse pas. D’abord, le brevet a été déposé en mai 2015, bien avant une année plutôt sombre pour le système de Microsoft, ce qui pourrait avoir fait abandonner Samsung. Même si le géant coréen voudrait sortir un tel produit, il y a de fortes chances pour que Google vienne y mettre son grain de sel.

Google et Microsoft ont déjà empêché la vente de tel produit sur leur marché respectif, le mobile pour l’un et le PC pour l’autre. On se souvient par exemple de l’annulation d’une tablette d’Asus faisant tourner Android et Windows, ou du PC Samsung ATIV Q sous Windows et Android. Dans le cas d’un téléphone, c’est probablement Google qui s’opposera à l’idée, souhaitant garder sa domination sur le marché.

Quoi qu’il en soit, si Windows 10 Mobile devenait populaire à l’avenir, Samsung serait armé pour assurer une transition, ou au moins donner le choix à ses utilisateurs.

Comments

comments

No related posts.