Un partenariat stratégique vient de s’établir entre Samsung et l’Américain Corning. Profitable aux deux parties, il permettra à Samsung de faire main basse sur 7,4 % des parts de la société spécialisée dans la protection des écrans, notamment sur les terminaux mobiles.

Corning

Des écrans qui résistent indéfiniment aux rayures, voilà l’un des doux rêves de tout propriétaire de smartphone. Ce n’est certes pas la priorité absolue – l’autonomie et les performances sont certainement loin devant – mais quitte à dépenser plusieurs centaines d’euros dans un appareil, on est en droit d’espérer le conserver comme neuf le plus longtemps possible.

Corning annonçait hier la conclusion d’un accord avec Samsung, lequel concerne plus précisément la division Samsung Corning Precision Materials (SCP), qui prenait jusqu’alors la forme d’une joint-venture dont Samsung Display était propriétaire de 43 % des parts. Le partenariat débouche sur une prise de contrôle intégrale de Corning sur la firme. Et si le CEO de Corning, Wendell P. Weeks, se réjouit de ce que “l’accord assure d’importants bénéfices financiers et stratégiques à Samsung et Corning“, c’est parce qu’il y a là une contrepartie. Non seulement l’accord selon lequel Corning fournit des écrans LCD, puisque SCP est spécialisé dans les écrans plats de ce type, est prolongé jusqu’en 2023 au bas mot, mais surtout, Samsung se verra octroyer en retour l’équivalent de 1,9 milliard de dollars d’actions privilégiées dans Corning. Une telle somme représente 7,4 % des parts de la société américaine, tandis que les actions de préférence seront assorties de dividendes annuels de 4,25 % et pourront être converties en actions classiques d’une valeur unitaire de 20 dollars.

Avec un tel accord conclu entre Samsung et Corning, partenaires de longue date, il y a fort à parier que les écrans Gorilla Glass ne sont pas près de déserter les smartphones et tablettes Samsung, qui privilégient déjà ce type de dalles à des traitements concurrents (Dragontrail, par exemple).

Comments

comments

No related posts.