Une nouvelle étape a été franchie dans l’anéantissement complet des frais de roaming en Europe. Le Parlement européen a voté aujourd’hui un nouveau paquet télécom incluant la fin des frais d’itinérance en Europe à compter du 15 décembre 2015. Cependant, beaucoup reste encore à faire.

roaming-europe

Qui a dit que l’Union Européenne ne servait à rien ? C’est en tout cas grâce aux parlementaires européens que les citoyens des États membres se rapprochent de plus en plus d’une vie où il n’y aura plus à craindre les frais de roaming lors de voyages en Europe. Précédemment évoqué sur FrAndroid, l’Europe planche actuellement sur la fin des frais d’itinérance. Après un passage à la Commission européenne, le « paquet télécom » a été reçu aujourd’hui au Parlement européen par un vote favorable.

  

Le « paquet télécom » en pleine cuisine législative européenne

Cette loi prévoit la fin des frais d’itinérance (appels, SMS et Internet mobile depuis un autre pays européen) au 15 décembre 2015 dans tous les pays de l’UE. Toutefois, le texte doit encore passer devant les représentants des États de l’Union en Conseil de l’Europe. Si le texte est validé, il repartira alors devant le Parlement en mai prochain, après les élections législatives européennes. Il reste encore du chemin à parcourir. Et vous ne pourrez pas flamber votre paquet data partout en Europe en toute quiétude. Le texte prévoit en effet des restrictions en cas d’abus du roaming transnational. Reste à définir ce qu’est un abus de roaming en Europe. Notons enfin que les opérateurs mobiles français ont déjà amorcé la bataille du roaming : Orange, Bouygues Telecom, Free Mobile et SFR s’affrontent volontiers sur cette thématique.

En marge de ces dispositions, les députés européens ont également approuvé la neutralité des fournisseurs d’accès à Internet (FAI) par rapport à la restriction des données. Ces dispositions font également partie du paquet télécom. Si ce dernier est validé en mai prochain, aucun FAI ne pourra limiter l’accès au service de ses concurrents sans l’aval de la justice.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Free Mobile ajoute l’Allemagne à son offre de roaming européen : et de tro is pays !
  2. SFR part l’assaut du roaming européen avec un forfait “Carré Europe”
  3. Free étend la gratuité du roaming aux Pays-Bas
  4. Bouygues Telecom déploie le « roaming inclus », malheureusement les prix montent et le re-engagement est obligatoire
  5. Gratuité du roaming : Free Mobile intègre l’Italie dans son forfait à 19, 99 euros