Le RePhone est une idée un peu folle d’une start-up basée à Shenzhen. Inspiré du Raspberry Pi et du Projet Ara, il s’agit d’un kit de démarrage pour construire soi-même son terminal.

rephone

Dans la famille des smartphones bizarres, je voudrais le RePhone. Issu d’un projet Kickstarter, le RePhone est un petit téléphone modulaire conçu par Seeed Studio, et qui est équipé d’un écran de 1,54 pouce. Enfin, plutôt qu’un smartphone, il s’agit d’un kit qui propose de nombreux composants open-source à assembler soi-même. On assemble donc son terminal en le dotant de l’écran, en ajoutant un processeur et un module GSM avec emplacement SIM. Si l’utilisateur veut frimer, il peut également connecter – grâce à des nappes toutes simples – d’autres composants tels qu’un GPS ou une puce NFC. Bref, de nombreux composants open-source sont proposés à l’achat afin de créer le mobile que l’on souhaite, avec des fonctionnalités bien particulières, mais minimalistes.


Chaine Youtube FrAndroid

Le plus drôle, c’est qu’une fois les composants assemblés, il n’existe pas de carcasse pour les accueillir. L’utilisateur peut fabriquer une coque en carton, en papier, ou avec ce que bon lui semble, ou bien choisir de coller les composants quelque part (sur le collier d’un chien par exemple, comme le montre la vidéo de présentation). De quoi faire travailler l’imagination de ceux qui envisagent d’investir dans un RePhone.

La firme a déjà annoncé des partenariats avec certaines marques et certains services, comme Pebble ou IFTTT, qui permettra par exemple d’automatiser des actions. L’inventeur du concept devrait d’ailleurs bientôt fournir un SDK à l’attention des développeurs, afin de proposer de nouvelles fonctions et d’élargir la compatibilité du RePhone. Le projet a déjà dépassé le montant demandé sur Kickstarter, alors qu’il reste encore 33 jours pour y participer.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Project Ara : une première conférence dédiée au smartphone modulaire les 1 5 et 16 avril 2014
  2. Project Ara : une première conférence dédiée au smartphone modulaire les 1 5 et 16 avril 2014
  3. Project Ara : le smartphone modulaire prend (officiellement) du retard
  4. En vidéo : Project Ara, le smartphone modulaire qui évolue selon vos envies
  5. Blocks : une montre modulaire dans le même esprit que le projet Google Ara