Comme vous le savez, depuis plusieurs années maintenant, Google publie chaque mois (ou tous les deux mois) les statistiques de la répartition des versions d’Android, tout en observant et analysant les versions des périphériques qui se sont connectés à la plateforme en ligne du Google Play durant les deux dernières semaines du mois précédent.

chart-répartition-des-versions-juillet-july-2013-android-google-0.png

 

Les données sont basées sur le nombre de terminaux Android qui ont accédé au Google Play sur une période de 14 jours (jusqu’au 1 er août).

Depuis le dernier relevé de Google paru en juin, on peut dire que la répartition a bien bougé, et en particulier pour Android Gingerbread (2.3.x) et Ice Cream Sandwich (4.0.x) qui perdent 6,5 points à eux deux, eux-même récoltés par Android Jelly Bean (4.1 et 4.2) qui s’offre une place d’or à plus de 40 % de possession (soit + 7,5 points) !

En détail, voici les résultats sur les statistiques entre août et mai 2013 :

  • Android Eclair (2.1) et versions antérieures passent de 1,6 à 1,3 % (- 0,3 pt)
  • Android FroYo (2.2) passe de 3,2 à 2,5 % (- 0,7 pt)
  • Android Gingerbread (2.3) passe de 36,5 à 33.1 % (- 3.4 pts)
  • Android Honeycomb (3.x) demeure à 0,1 %
  • Android Ice Cream Sandwich (4.0.x) passe de 25,6 à 22.5 % (- 3,1 pt)
  • Android Jelly Bean (4.1/4.2) passe de 33 à 40,5 % (+ 7,5 pts)

Pour la plupart des utilisateurs, les statistiques ne sont pas vraiment importantes, cependant il faut savoir qu’elles le sont pour les développeurs (et même pour les constructeurs) qui essaient de s’adapter au mieux à la tendance. Depuis six mois maintenant, Android Jelly Bean grimpe en flèche, et ce, notamment grâce aux nouvelles sorties de produits basés sur cette même version, mais aussi grâce aux mises à jour récentes de Sony, Samsung, HTC et compagnie. Fragmentation, disait-on ?

Pour rappel, Google avait légèrement modifié la méthode de collecte des statistiques. En clair :

Depuis avril 2013, les graphiques sont construits à partir de données collectées depuis chaque appareil lorsque l’utilisateur visite le Google Play Store. Avant, les données étaient collectées quand l’appareil se connectait simplement aux serveurs de Google. Nous pensons que les nouvelles données représentent plus pertinemment ces utilisateurs qui sont les plus engagés dans l’écosystème Android et Google Play.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Répartition des versions d’Android : Jelly Bean est toujours deuxième
  2. Répartition des versions : Jelly Bean s’offre la deuxième place
  3. Répartition des versions d’Android : 25% des terminaux tournent sur Jelly B ean
  4. Répartition des versions : Android 4+ dépasse les 45%
  5. Adobe Flash Player 11.1.115.54 : téléchargez l’apk pour Jelly Bean (et au tres versions Android) [MISE A JOUR 10/04/2013]