Au fil des mois maintenant, nous nous efforçons de garder un œil sur l’évolution de la répartition des versions Android, à chaque fois que Google en partage les statistiques. Selon Google, ces fameuses statistiques sont établies en fonction des périphériques qui se sont connectés au Google Play lors les deux dernières semaines du mois précédent.

chart-répartition-des-versions-android-février-2014

Les données sont basées sur le nombre de terminaux Android qui ont accédé au Google Play sur une période de 14 jours (jusqu’au 4 janvier dans le cas présent). Toutes les versions qui demeurent en dessous de 0,1 % sont retirées de la répartition des versions Android.

Entamé depuis maintenant cinq jour, ce nouveau mois de février 2014 continue de donner raison à Jelly Bean qui grappille un peu plus d’un demi-point dans la répartition des versions Android pour atteindre les 60,7 % de possession ! Après s’être fait une place dans la répartition des versions de début janvier 2014, KitKat commence doucement mais sûrement à s’interposer en grignotant 0,4 point de plus pour venir s’arrêter à hauteur de 1,8 %

Bonne nouvelle, Jelly Bean et KitKat sont les seules versions à évoluer dans la répartition des versions, là où toutes les autres versions régressent ou stagnent. Loin est l’époque où Gingerbread régnait en maître incontesté dans la répartition des versions Android. Aujourd’hui, Gingerbread perd encore 1,2 point pour venir se positionner à 20 %, suivi d’Ice Cream Sandwich qui perd à son tour 0,8 point pour se placer à 16,1 %. Quant aux autres versions, Android FroYo continue de stagner à 1,3 % au côté d’Honeycomb à 0,1 %.

Voici une comparaison de l’évolution entre janvier et février 2014 :

  • Android FroYo (2.2) demeure à 1,3 %
  • Android Gingerbread (2.3) passe de 21.2 à 20 % (- 1,2 pt)
  • Android Honeycomb (3.x) stagne à 0,1 %
  • Android Ice Cream Sandwich (4.0.x) passe de 16,9 à 16,1 % (- 0,8 pt)
  • Android Jelly Bean (4.1/4.2/4.3) passe de 59,1 à 60,7 % (+ 1,6 pt)
  • Android KitKat (4.4.x) passe de 1,4 à 1,8 % (+ 0,4 pt)

Par l’arrivée continuelle des mises à jour, il ne fait aucun doute que la nouvelle version d’Android KitKat continuera à se développer. La question est : combien de temps cela prendra-t-il ? Car le temps qu’elle atteigne les 10 ou 20 %, une autre version d’Android sera sûrement sortie. Il revient aux constructeurs d’être toujours un peu plus à l’écoute de la communauté, tandis que les développeurs de ROM Custom apportent leur pierre à l’édifice en continuant à offrir un support étendu de manière officieuse.

Gardez en mémoire que ces statistiques ciblent principalement les développeurs Android, leur permettant ainsi se situer plus facilement dans l’évolution des versions Android. Que ce soit les ROM Constructeur ou de ROM Custom, il faut bien préciser que les statistiques prennent en compte ces deux modèles. Rendez-vous en mars 2014 pour découvrir la suite !

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Jelly Bean et KitKat mènent la répartition des versions Android à plus de 6 0%
  2. Répartition des versions d’Android : Jelly Bean est toujours deuxième
  3. Répartition des versions d’Android : 40% de Jelly Bean sur le marché
  4. Répartition des versions : Jelly Bean s’offre la deuxième place
  5. Répartition des versions d’Android : 25% des terminaux tournent sur Jelly B ean