Comme presque tous les mois maintenant, Google fournit le positionnement de chaque version d’Android grâce à son suivi statistique. Il y a quelques heures, le Californien a justement publié les résultats mars 2014. Grâce à ces statistiques qui sont établies selon les périphériques qui se sont connectés au Google Play durant la dernière semaine de février et les premiers jours de mars, les développeurs disposent d’un outil mesurant l’évolution d’Android au fil du temps.

android-chart-répartition-des-versions-android-mars-2014-image-01Les données sont basées sur le nombre de terminaux Android ayant accédé au Google Play sur une période de 7 jours (jusqu’au 3 mars dans le cas présent). Toutes les versions sous 0,1 % sont retirées de la répartition des versions Android.

En mars 2014, l’évolution de la répartition des versions reste encore assez inquiétante avec Jelly Bean qui ne cesse de grossir. Pour vous donner une idée, Jelly Bean passe de 60,7 à 62 % toutes versions confondues. En visualisant le tableau un plus attentivement, on constate que la première branche de Jelly Bean (Android 4.1) est celle qui détient le plus de part avec 35,3 % ! Les autres branches de Jelly Bean n’arrivent même pas à le rattraper avec 17,1 % pour Android 4.2 et seulement 9,6 % pour Android 4.3. C’est toutefois mieux que le mois dernier, la 4.1 et la 4.2 grappille 1,5 % en passant de 25,2 % en février à 26,7 % en mars. Pourquoi une telle répartition ? Elle peut s’expliquer par deux facteurs : d’abord, la forte présence des MediaTek chez les terminaux d’entrée de gamme (on ne parle ici que des appareils disposant de la certification Google), et dont les SoC ne sont compatibles au mieux qu’avec Android 4.2.2. Et pour les autres, nombre de constructeurs ont choisi de passer d’un Jelly Bean 4.2 à KitKat sans passer par la case Android 4.3, d’où la faible proportion de terminaux dotés de cette version de l’OS. On peut donc s’attendre à une croissance rapide d’Android 4.4 dans les prochains mois, et à l’arrivée de terminaux sous les versions les plus récentes de l’OS dans la mesure où Google commence à faire pression sur les fabricants pour enrayer la fragmentation d’Android.

En penchant sur KitKat, on remarque la version d’Android 4.4.x (4.4, 4.4.1, 4.4.2) continue son avancée à petit pas. Ce mois-ci, KitKat déguste la répartition des versions en croquant 0,7 point (soit un passage de 1,8 % en février à 2,5 % en mars 2014). Pour ce qui est des autres versions, Android Gingerbread et Ice Cream Sandwich continuent leur descente avec une perte de 1 point pour Android 2.3.x (G) et 0,9 point pour Android 4.0.x. À elles seules, les deux versions occupent quand même toujours 24,2 % de la répartition des versions (soit 19 % pour Gingerbread et 15,2 % pour ICS). Du côté de FroYo et Honeycomb, il n’occupent plus que 1,3 %.

Voici l’évolution entre février et mars 2014 :

  • Android FroYo (2.2) passe de 1,3 à 1,2 %
  • Android Gingerbread (2.3) passe de 20 à 19 % (- 1 pt)
  • Android Honeycomb (3.x) stagne à 0,1 %
  • Android Ice Cream Sandwich (4.0.x) passe de 16,1 à 15,2 % (- 0,9 pt)
  • Android Jelly Bean (4.1/4.2/4.3) passe de 60,7 à 62 % (+ 1,3 pt)
  • Android KitKat (4.4.x) passe de 1,8 à 2,5 % (+ 0,7 pt)

Lors du MWC de Barcelone, nous avons vu un grand nombre de terminaux mobiles sur Android KitKat (chez LG, HTC, Samsung notamment). Mais ces appareils ne sont pas encore disponibles à la commercialisation, et il faudra un certain temps avant que l’équilibre de KitKat se fasse. Il faut également que les constructeurs continuent de mettre à jour leurs terminaux, mais beaucoup restent coincés sur des versions plus anciennes du système. Fort heureusement, les développeurs de la communauté peuvent remettre à neuf votre Android en vous permettant l’installation d’une version plus récente (via ROM Custom). Si vous n’avez pas encore osé franchir le pas, vous pourriez être intéressés ce qui se fait sur notre forum en matière de ROM Custom. Cela évitera surtout de rester bloqué sur une version trop ancienne et pourrait vous permettre de profiter des dernières fonctionnalités et applications d’Android.

Et vous, quelle est la version d’Android installée sur votre terminal Android ?

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Jelly Bean et KitKat mènent la répartition des versions Android à plus de 6 0%
  2. Répartition des versions Android : 60 % de Jelly Bean mais moins de 2 % de Ki tKat
  3. Répartition des versions d’Android : Jelly Bean est toujours deuxième
  4. Répartition des versions d’Android : 40% de Jelly Bean sur le marché
  5. Répartition des versions : Jelly Bean s’offre la deuxième place