Bien qu’il existe déjà ScreenCast & Recorder et d’autres applications du genre qui permettent d’enregistrer l’écran de son terminal, Rec., un nouvel outil développé par SPECTRL permet d’exploiter pleinement cette fonctionnalité qui implémentée nativement par Google depuis la sortie d’Android 4.4 KitKat avec une panoplie de réglages en plus.

android rec. spectrl screen recorder enregistrement vidéo écran smartphone tablette terminal android 4.4 kitkat image 0

Comme un grand nombre de développeurs Android le savaient déjà, l’arrivée d’Android 4.4 KitKat a amené une nouvelle fonctionnalité native au système d’exploitation mobile de Google qui permet d’enregistrer ce qui se passe à l’écran, à condition d’avoir préalablement relié son terminal à son ordinateur en exploitant les lignes de commande adb. À partir de l’application Rec., vous pourrez aussi enregistrer l’écran de votre mobile, sauf que vous n’aurez plus l’obligation de brancher votre terminal à votre ordinateur. En contrepartie, vous aurez besoin des droits root (super user).

Limitée à 3 minutes d’enregistrement, la version de démonstration gratuite de Rec. vise simplement à offrir un avant-goût des possibilités offertes par l’outil. Pour débloquer toutes les fonctionnalités, il vous faudra faire l’acquisition de la version Pro (ou premium) pour un peu plus d’un euro. En termes de compatibilité, l’application est considérée comme stable sur les Google Nexus (ex : Nexus 5, Nexus 7) équipés d’Android 4.4 ou d’une version plus évoluée à celle-ci, ainsi que des terminaux mobiles embarquant une ROM Custom qui s’appuient sur KitKat.

Grâce à l’application, vous pourrez également accéder à des options supplémentaires qui ne sont à l’initiale pas disponibles. À titre d’exemple, il est possible de configurer la quantité de données numériques transmises par unité de temps (Bit rate), d’imposer une limite maximale de temps, d’activer ou non la rotation en pleine vidéo, et aussi de choisir le nom du fichier source. Depuis la dernière mise à jour qui a été publiée cette nuit, il est désormais possible d’enregistrer ses préférences d’enregistrement vidéo, évitant ainsi la reconfiguration à chaque utilisation. À ce jour, l’application permet uniquement d’enregistrer du flux vidéo, mais le développeur travaille aussi à l’intégration de l’enregistrement du flux audio.

En détails, voici les fonctionnalités inclues à la version complète de Rec. :

  • Nul besoin d’être connecté à l’ordinateur pendant l’enregistrement
  • Durée de l’enregistrement rallongée jusqu’à 1 heure (ou en fonction de votre espace maximal)
  • Une belle interface simple et ergonomique qui ne nécessite pas de jouer avec les lignes de commande du terminal
  • Affichage automatique de la durée de la vidéo pendant toute la durée de l’enregistrement
  • Compte à rebours personnalisable de sorte à obtenir un enregistrement de l’écran parfait
  • Pour arrêter l’enregistrement, il suffit tout simplement de secouer ou d’éteindre l’écran de l’appareil

L’application Rec. est disponible en version de démo gratuite et complète payante sur le Google Play :

  • Version de l’app : 1.3
  • Taille de l’app : 731 ko
  • Compatibilité : Android 4.4+


Chaine Youtube FrAndroid

No related posts.