Rooter Android, qu’est ce que ça veut dire et surtout à quoi ça sert ? Pour faire simple, cela va vous permettre une plus grande personnalisation de l’OS mobile de Google. Alors qu’iOS est assez limité à ce niveau, Android permet beaucoup de choses dès lors qu’on s’intéresse aux entrailles du système.

Les constructeurs comme Samsung, HTC ou encore Sony personnalisent déjà Android. Mais vous allez vous aussi pouvoir totalement prendre la main sur votre téléphone ou tablette et le façonner à votre image grâce au root. Derrière ce nom barbare se cachent en fait une pratique de plus en plus courante et des possibilités infinies.

root Android

Souvent comparé au Jailbreak de l’iPhone, le Root sur Android va en fait bien plus loin. Là où jailbreaker son appareil Apple permet d’installer des applications de sources inconnus, cela est une simple option à cocher dans les paramètres Android. Rooter son téléphone permet bien plus de choses que nous allons découvrir tout de suite.

Que signifie le mot « root » ?

À l’origine, le mot « root » est utilisé pour désigner le compte super utilisateur sur Linux, c’est-à-dire à l’administrateur système, celui qui a tous les droits sur l’appareil et qui peu modifier tous les éléments de l’OS comme bon lui semble, y compris les fichiers sensibles. Le principe d’administrateur est également valable sur Windows, par exemple. Android étant basé sur un noyau Linux, ce système d’administrateur ayant les pleins pouvoirs existe également.

root Android

Qu’est-ce que le root ?

Dans la plupart des cas, le root n’est pas disponible par défaut sur les appareils Android que vous achetez. Cela est entre autres une question de sécurité pour ne pas que les utilisateurs lambdas ne touchent à des fichiers sensibles et endommagent par erreur l’appareil. Ainsi, rooter son téléphone ou sa tablette, cela signifie devenir l’administrateur système « tout puissant » et avoir tous les droits sur son téléphone Android pour faire plein de merveilleuses choses et satisfaire les adeptes de la personnalisation et du bricolage, ce que nous allons voir dans la suite.

root Android

Pourquoi rooter son téléphone ou sa tablette Android ?

Votre téléphone Android fonctionne surement très bien et il est légitime de se poser la question : faire ce que l’on veut grâce au root c’est très bien, mais pour faire quoi concrètement ? Voici une petite liste des principaux avantages que vous aurez après avoir rooté votre téléphone.

Désinstaller les applications inutiles installées par la marque ou l’opérateur

Vous le savez bien, les marques comme les opérateurs installent leurs propres applications par défaut (bloatware) sur nos téléphones et tablettes, et bon nombre d’entre elles ne sont pas utilisés au final. Grâce au root, vous allez pouvoir les désinstaller et ainsi faire de la place dans votre téléphone et ne garder que l’essentiel.

root Android

Sauvegardez et restaurez vos applications

Sauvegarder des applications et vos données est extrêmement pratique lorsque vous changez de téléphone par exemple. De nombreuses applications sont disponibles sur le Google Play pour le faire comme Titanium Backup, mais nécessitent le root. Une fois que cela sera fait, vous pourrez retrouver jusqu’à vos sauvegardes de jeux et infos personnelles de vos applications. Ce n’est qu’un exemple des excellentes applications disponibles sur le marché des applications et qui nécessite le root.

Installer des versions plus récentes d’Android et changer de ROM

Les seuls appareils qui vous offrent des mises à jour rapides vers la dernière version d’Android (et ses améliorations) sont ceux de la gamme Nexus de Google. Si vous avez d’autres appareils, vous pouvez parfois attendre assez longtemps avant d’en bénéficier, voire ne pas en bénéficier du tout.

Android L

Grâce au root, vous allez pouvoir installer une nouvelle ROM, c’est à dire un nouveau système d’exploitation sur votre téléphone ou tablette, et ainsi avoir la dernière version d’Android ou des versions modifiés avec leurs lots d’améliorations. L’une des ROM les plus célèbres est CyanogenMod. La communauté Android est très forte à ce niveau, comme vous pourrez le constater sur notre Forum.

CyanogenMod

Améliorer les performances

Si changer de ROM et avoir une version plus récente d’Android permet d’améliorer les performances, les plus téméraires d’entre vous pourront aller encore plus loin en cherchant à obtenir le plein potentiel de leur appareil. Vous pourrez ainsi agir sur la fréquence de fonctionnement du processeur et ainsi améliorer les performances globales. Attention cependant, cela n’est pas sans risque pour votre matériel et il faut savoir ce que vous faites.

Android root

Le root est-il risqué ?

Tout dépend des manipulations que vous faites. Si vous vous contentez de manipulations simples, il n’y aura pas de problème, si vous effacez des fichiers systèmes par erreur, cela peut évidemment créer des problèmes. Dans la mesure où vous touchez au cœur du téléphone, le root peut comporter un risque de blocage du téléphone. Ne tentez l’aventure que si vous savez ou vous mettez les pieds et suivez attentivement les tutoriels adaptés à votre appareil.

root android

Le root annule-t-il la garantie ?

Le root Android est tout à fait légal, mais la plupart des opérateurs annulent la garantie du téléphone si vous le faites. Mais encore une fois cela dépend des SAV, certains sont plus compréhensifs que d’autres. En revanche si vous avez endommagé le processeur en augmentant sa fréquence de fonctionnement, il ne faut pas vous faire d’illusion… Avant de retourner voir votre opérateur, vous pouvez toujours revenir en arrière en annulant le root, grâce à l’application Root Desinstallateur par exemple, puis réinstaller la version système d’origine.

Comment rooter son Android et installer une ROM

Selon le modèle de votre appareil, les méthodes peuvent différer. Heureusement, vous trouverez sur notre forum de toutes les informations nécessaires, les démarches expliquées pas à pas et des personnes pour vous aider en cas de difficulté. Vous pouvez également suivre notre tutoriel pour savoir si votre appareil est rooté. Voici quelques modèles populaires pour bien commencer :

– Comment rooter son smartphone en un clic avec TowelRoot
– Comment rooter son appareil simplement avec Kingroot
– Comment rooter le Sony Xperia Z3
– Comment rooter le Galaxy S6 et le S6 Edge
– Nos tutoriels sur le OnePlus One
– Nos tutoriels sur le Asus ZenFone 2

Si vous avez un autre téléphone ou une autre tablette, ne vous inquiétez pas, vous trouverez le votre en parcourant sur notre forum la liste des smartphones Android. Et vous, pourquoi utilisez-vous le root ?

>

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. ROOTER AVEC CF AUTO ROOT SON SAMSUNG GALAXY S4 i9505 LTE
  2. Kingo, un outil Windows pour rooter les Nexus, LG, Sony, Samsung, HTC, Motorola et Huawei
  3. TUTO : Installer Android 4.0.2 sur Galaxy Nexus et le rooter
  4. Nexus Root Toolkit : rootez facilement votre Nexus sur Android 4.3
  5. Root et Bootloader : Le Nexus 5 tombe déjà !