nPerf a réalisé une étude pour déterminer la ville la mieux connectée de France. Et les résultats obtenus ne correspondent par forcément à nos attentes.

strasbourg-1354438_1280

Si on demande à n’importe quel français quelle est la ville la mieux connectée de France, gageons qu’on obtiendra la majorité du temps Paris comme réponse. Pourtant, la capitale n’arrive pas en tête du classement établi par nPerf, le spécialiste du test de la qualité des connexions fixes et mobiles, qui n’a sélectionné que des villes supérieures à 150 000 habitants. Pour trouver le gagnant, il faut se tourner vers le Grand Est.

À lire sur FrAndroid : Déploiement 4G mondial : la France cherche sa place, entre débits et couverture

“Tant en termes de débit qu’en termes d’expériences utilisateur, c’est Strasbourg qui, selon nos données nPerf 2015, est la ville la plus performante”, explique l’équipe de nPerf. “D’une part, la ville affiche des débits élevés chez tous les opérateurs et montre ainsi une certaine stabilité (39,04 Mb/s chez Free, 52,70 Mb/s chez Bouygues Telecom, 43,69 Mb/s chez Orange et 36,89 Mb/s chez SFR). D’autre part, elle est première sur le podium concernant l’expérience utilisateur avec 37 084 nPoints”.

Classement en débit descendant

Classement en débit descendant

En fait, nPerf a réalisé trois tests pour déterminer la ville la mieux connectée de France. Le premier consiste à mesurer la capacité maximale de la connexion en matière de débits et de latence, en établissant simultanément plusieurs connexions afin de saturer la bande passante pour la mesurer avec précision. Le second est un test de navigation permettant à l’utilisateur de mesurer avec précision le temps de chargement des 5 sites web les plus fréquentés par les internautes français. Et enfin, le test de streaming a pour objectif de mesurer la qualité de visionnage d’une vidéo sur la plateforme de streaming.

Classement nPoints

Classement nPoints

Au final, d’après le classement établi par nPerf, ce sont les villes de Lyon et Nantes qui complètent le podium derrière Strasbourg. Viennent ensuite Nice, Toulouse, Paris, Montpellier, Grenoble, Lille, et Bordeaux.

Comments

comments

No related posts.