Les quatre opérateurs français se font la guerre sur le déploiement de la 4G. Véritable enjeu commercial, chacun espère réussir avant l’autre. Mais qu’en est-il de la qualité du réseau ? Car un nombre supérieur d’antennes 4G ne rime pas nécessairement avec débit supérieur. C’est ce qui apparaît, en décembre dernier, dans l’enquête du site ZdNet et de son partenaire, l’éditeur de 4Gmark.  

free-Bouygues-SFR-Orange-mobile-offre-4g

Qui avait la meilleure 4G en décembre dernier ? Plus important encore, Free Mobile a t-il eu les yeux plus gros que le ventre en lançant le 3 décembre son haut débit mobile ? Pour y répondre, le site Zdnet s’appuie sur son partenariat avec l’éditeur de 4Gmark, qui développe une application d’évaluation du réseau mobile du smartphone sur lequel elle est installée. Pour le mois de décembre dernier sur le réseau 4G, 24 168 tests ont été réalisé via cette application. Quels sont les chiffres ?

Dans l’ensemble, les trois opérateurs historiques (Bouygues Telecom, SFR et Orange) s’en sortent plutôt bien. Orange présente un débit descendant moyen de 36,3 Mb/s, SFR de 22,3 Mb/s et Bouygues Telecom de 21,5 Mb/s. En débit moyen d’upload, c’est toujours Orange qui tient le haut du pavé (13,6 Mb/s), suivi de Bouygues (11,07 Mb/s) puis de SFR (9,6 Mb/s). Et Free Mobile dans tout ça ? Pour son premier mois, le quatrième opérateur est derrière : un débit descendant moyen de 17,8 Mb/s et un débit d’upload moyen de 6,1 Mb/s.

Comme le notent les analystes de 4Gmark, cité par Zdnet, “il serait réducteur de parler uniquement d’une moyenne plus faible tant la construction des débits chez Free est disparate. D’une LTE 4G d’un niveau attendu (supérieur à 20 Mbps) uniquement à Paris, Montpellier et Brest aux premiers jours, on peut suivre le réseau 4G se « décontraster » ainsi jour après jour. Signe d’un lancement commercial plus rapide que prévu”. La montée en puissance de la 4G de Free serait donc en cours. Difficile en tout cas de voir une tendance dans ces chiffres vu qu’il s’agit du premier mois d’existence du haut débit pour Free Mobile. Reste que le lancement du LTE semble être un succès pour Bouygues Telecom, SFR et Orange car ces derniers ont tous annoncé avoir franchi le million d’abonnés à la 4G.

Comments

comments

No related posts.