Android est un véritable écosystème qui s’est formé grâce à l’OS racheté par Google d’un côté, et les divers fabricants du globe qui ont pris part à l’aventure de l’autre. Si certaines marques ne manquent pas d’idées pour innover dans leurs appareils, certains utilisateurs conservent une attache sentimentale envers certains et ne pourraient passer ailleurs pour rien au monde.

D’autres parmi vous en revanche n’auront aucun mal à passer d’un constructeur à un autre, dès lors que tous les besoins demandés sont satisfaits et que l’appareil proposé convient aux attentes. Samsung, Sony, HTC, Xiaomi, LG, etc…quelques noms qui vous diront beaucoup de choses, mais parmi ceux ci, quel est celui qui sort grand vainqueur selon vous ?

Votre constructeur de smartphones/tablettes Android qui vous satisfait le plus, c’est ?

Quel constructeur Android préférez-vous ?

Tout d’abord, nous avons Samsung, une véritable référence du mobile étant donné que la société coréenne détient 63% de part de marché des terminaux Android. Il faut dire que la marque a su proposer des dispositifs intéressants tels que la gamme Galaxy (on se souviendra fort bien du Galaxy S puis du Galaxy S2 qui auront fait beaucoup d’heureux).

Les versions ont continué de sortir et nous parlons déjà d’un futur Galaxy S5. Par ailleurs, la firme a présenté son nouveau Galaxy Note 3, un phablet haut de gamme bourré de fonctionnalités en tous genres et interactives grâce au stylet S-Pen fourni.

Quoi qu’il en soit, la marque sait vendre et devrait garder sa bonne santé pendant plusieurs années encore.

En principal concurrent, nous avons la société japonaise Sony. Ces temps-ci, on en parle plutôt concernant la PlayStation 4, mais celle-ci a annoncé officiellement son Xperia Z1 à l’IFA 2013. Mieux encore, une version « Mini » du photophone est également en travaux et bon nombre d’entre vous se sont déjà exprimés à ce sujet en qualifiant le modèle de « smartphone de rêve ».

Sony sait saisir sa chance et a misé aussi sur son appareil photo (du 20 mégapixels sur les terminaux actuels), tandis que la gamme Xperia adopte un design particulier que beaucoup d’utilisateurs apprécient, à l’inverse de Samsung qui conserve encore certains de ses matériaux en plastique.

Avec les deux géants cités plus haut, nous pourrions parler de HTC, qui a marqué les consommateurs avec sa technologie BoomSound et la sortie du HTC One, encore très populaire de nos jours alors que le téléphone commence à dater. Le constructeur a eu la merveilleuse idée de placer les hauts-parleurs à l’avant du dispositif, un détail qui a fait toute la différence et en a séduit plus d’un.

Bonne nouvelle sinon, la marque va remettre les couverts puisqu’un HTC One 2 est en cours de préparation et que le HTC One Max est sorti et présente des atouts intéressants pour qui s’est accroché à HTC.

La révélation qui suit concerne LG. Si le constructeur s’était montré plutôt timide auparavant, l’annonce du LG G2 a fait beaucoup de buzz. Un téléphone avec écran élargi à son maximum, boutons physique sur la coque arrière, et batterie en Lithium Polymer pour une meilleure autonomie.

Déjà sollicité par Google pour fabriquer ses appareils Nexus, le fabricant coréen a frappé fort puisqu’il a produit le nouveau Nexus 5 dont vous n’aurez sûrement pas manqué la sortie. C’est aussi le smartphone haut de gamme, pour moins de 350€ qui embarque pour la première fois la mise à jour Android 4.4 KitKat.

Enfin, si nous devions mentionner une marque dans cet article, ce serait bien Wiko. Oui, c’est Français (ou presque), et nous ne pouvons qu’être fiers de voir que celle-ci gagne en popularité et songe à proposer des smartphones de plus en plus performants (voyez donc sur notre forum Wiko).

Même si certains utilisateurs peinent à donner leur confiance en ce constructeur, il y a fort à parier que Wiko continuera de progresser, d’autant que les terminaux proposés sont intéressants en terme de prix et permettent également de pousser la personnalisation du téléphone à son maximum (certaines ROMs custom comme CyanogenMod vont arriver sur les téléphones).


Il n’aura pas été possible de les citer toutes, mais nous aurions pu parler aussi de Xiaomi. Difficile encore de se procurer les produits de chez nous, mais la marque, dont Hugo Barra a rejoint les rangs est très prometteuse, comme son haut de gamme, le Mi3 proposé à un prix très attractif.

On pourra également citer la marque Acer, Lenovo ou encore d’autres marques encore peu répandus dans nos contrées telles que ZTE et Huawei. Mais chacune mérite que l’on s’y attarde une minute. Selon les goûts, les préférences, les besoins et les utilisations, il y a peut-être une marque qui sort du lot.

Alors, il est temps de nous donner votre réponse : quel constructeur de terminaux Android conseilleriez-vous à un ami ?

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Quel appareil Android vous a le plus séduit ?
  2. quel est l’opérateur mobile le plus fiable selon vous ?
  3. Android 4.1 Jelly Bean – Le point sur les migrations par constructeur
  4. Smartphone HP : premier rendu pour le téléphone Android du constructeur
  5. Qu’attendez-vous des prochains smartphones Android ?