Android 5.0 Key Lime Pie sera très certainement la prochaine version de l’OS mobile de Google. Après de nombreuses rumeurs autour de son annonce lors de la dernière conférence Google I/O, cette nouvelle version n’a pas été dévoilée. Il faudra donc attendre la présentation des nouveaux produits Nexus. Elle devrait donc arriver en même temps que le Nexus 5 et surement la nouvelle Nexus 10.

Pourquoi le nom « Key Lime Pie » et quelle date de sortie ?

Depuis Android 1.5, chaque version majeure porte le nom d’une gourmandise. Cela a commencé par la lettre « C » avec Cupcake, puis Donut, Éclair, Froyo, Gingerbread, Honeycomb, Ice Cream Sandwich, Jelly Bean et prochainement Key Lime Pie. Si vous voulez en savoir plus, je vous renvoie vers notre dossier complet sur l »Histoire d’Android.

Android 5.0 arrive d’ici la fin de l’année

Le Nexus 4 ayant récemment baissé de prix, l’arrivée du cinquième modèle n’est plus très loin et devrait intervenir à la fin du mois d’octobre ou au début du mois de novembre comme cela a été le cas l’année dernière. L’occasion rêvée pour Google de présenter Android 5.0.

Qui fabriquera le premier smartphone sous Android 5.0 ?

Google a tour à tour travaillé avec HTC, Samsung et LG pour fabriquer ses téléphones, ainsi que Asus et Samsung pour ses tablettes. Concernant le Nexus 5, les regards se tournent évidemment vers Motorola qui appartient maintenant au géant de la recherche qui a d’ailleurs supervisé la production du Moto X. Reste maintenant à savoir qui l’entreprise choisira pour fabriquer ce nouveau modèle. Peut-être que Google fera une nouvelle fois confiance à LG comme cela a été le cas avec le Nexus 4.

Concept du Nexus 5

Pendant ce temps, certains espèrent secrètement que ce soit Sony, HTC ou Samsung qui reprennent le flambeau. Nous devrions en apprendre beaucoup plus d’ici sa sortie, les rumeurs et fuites étant inévitables sur le net. La seule chose que l’on peut affirmer, c’est qu’il aura comme toujours un rapport qualité-prix très intéressant et que le ticket d’entrée devrait être à 299 euros.

Quelle tablette pour la nouvelle version d’Android ?

La nouvelle Nexus 7 ayant été officialisée il y a peu, on attend maintenant un rafraichissement de la Nexus 10. La première version a été présentée le 29 octobre 2012 en même temps que le dernier téléphone Google. Cette année 2013 ne devrait donc pas déroger à la règle et offrir le même timing. La première tablette Nexus de 10 pouces était également la première à offrir une très haute résolution de 2560 x 1600 pixels grâce à Samsung.

Qui fabriquera la nouvelle Nexus 10 ?

Pour la prochaine version on s’attend donc a un écran au moins aussi bon, mais a des finitions un cran au-dessus avec notamment des bordures plus fines. Peut de rumeurs autour du constructeur, mais il y a de fortes chances que ce soit Samsung qui remettra le couvert, à moins que le très bon partenariat entre Asus et Google grandisse un peu plus avec cette nouvelle tablette qui sera la première la première à embarquer Android 5.0.

Quelles fonctionnalités pour Android 5.0 ?

Android 5.0 Key Lime Pie devrait être basé sur la version 3.8 du noyau de Linux. Concrètement, cela se traduit par une utilisation plus faible de la RAM qui permettrait une gestion du multitâche plus efficace et un système toujours plus fluide. Ce n’est pas pour rien que cette nouvelle version de l’OS mobile est annoncée comme pouvant fonctionner de manière très fluide sur des terminaux entrée de gamme ne possédant que 512 Mo de RAM.

Du côté des logiciels Google, cela devrait également se traduire par une unification au niveau de l’interface. Le géant de Mountain View a déjà commencé sa révolution et ses services changent petit à petit de design pour adopter un style plus épuré comme c’est le cas sur Google Now ou depuis peu Google +. L’arrivée de Hangout pour remplacer l’application Talk va également en ce sens.

Google Babble pour bientôt ?

Souvenez-vous, nous vous parlions du projet « Babble » qui vise à unifier un très grand nombre de services dans une seule et même interface ou application. Toujours dans le but de démocratiser cette nouvelle plate-forme, elle serait accessible dès Android 2.3 et pas spécifiquement à Android 5.0, évidemment.

Google Play Game est déjà disponible sur le Play Store, mais son intégration devrait être encore plus poussée dans la prochaine version d’Android. Pour rappel, ce service permet de sauvegarder les données de vos jeux en ligne, intègre une mode multijoueurs pour affronter d’autres utilisateurs et met en place un système de récompense et de classement comme ce que l’on peut voir sur nos consoles de salon par exemple. Tous les jeux ne sont pas encore compatibles, mais la liste devrait petit à petit s’allonger.

Une nouvelle interface pour Key Lime Pie ?

Le thème « Holo » qui est arrivé avec Android 4.0 devrait céder sa place pour un modèle plus clair, plus épuré avec une nouvelle police. Ce nouveau look sera probablement très proche de ce que l’on voit actuellement sur la nouvelle interface du Play Store, sur Google + ou encore Google Now. On peut donc s’attendre à des teintes de gris, du blanc et des couleurs qui flashent pour bien délimiter les différents univers, comme c’est le cas du Play Store. Voici un beau concept d’interface qui pourrait donner des idées à Google.

Concept d’interface pour Android 5.0 Key Lime Pie

Qu’est-ce qu’on aimerait voir sur cette nouvelle version ?

La gestion des performances pour une meilleure autonomie

Tout le monde le sait, le plus gros point faible de nos smartphones à l’heure actuelle est certainement l’autonomie. Les contracteurs mettent des batteries de plus en plus importantes, mais la taille des écrans et la puissance des terminaux avec, réduisant l’utilisation de nos mobiles à deux jours maximum dans le meilleur des cas. Une meilleure gestion des performances et de la consommation sur Android 5.0 serait la bienvenue.

Si on évoquait un peu plus haut un système qui consommera moins de RAM, une gestion de l’alimentation et de la mise en veille de certaines fonctions lorsque le téléphone n’est pas utilisé permettraient de résoudre en partie le problème de l’autonomie.

Une meilleure autonomie avec Android 5.0 ?

Passer du smartphone à la tablette de manière transparente

Nous sommes de plus en plus nombreux à avoir une tablette Android et un smartphone. Les deux terminaux sont liés à un même compte Google et il serait judicieux de la part de l’entreprise de nous permettre de commencer une action sur son téléphone dans le bus et le finir sur sa tablette une fois chez soi ou au bureau. Si vous avez commencé la lecture d’une vidéo ou la consultation de plusieurs pages web, que l’on puisse continuer la lecture de manière transparente sur sa tablette.

Conclusion

Android 5.0 Key Lime devrait arriver d’ici quelques mois et nous sommes impatients de voir ce que nous a réservé Google pour cette nouvelle version. On voit notre OS mobile préféré évoluer version après version avec toujours plus de fonctionnalités et une très bonne optimisation. On espère que Google placera cette fois encore la barre un peu plus haut, au grand malheur d’IOS qui peine à évoluer.

Avec Android 5.0 Key Lime Pie, la fragmentation du système devrait s’estomper un peu plus dans la mesure ou les téléphones et les tablettes les plus modestes pourront en profiter. N’hésitez pas à nous donner votre avis sur l’évolution d’Android, et surtout ce que vous attendez de cette nouvelle version . Qu’est-ce qui selon vous ferait d’Android un système encore meilleur ?

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Un premier build d’Android Key Lime Pie aperçu sur Nexus 4 et 7
  2. Android 5.0 Key Lime Pie pourrait arriver en octobre !
  3. Google peut prédire le succès d’un film au box-office à 94 %
  4. LG Optimus G2, un lancement sous Android Key Lime Pie pour l’automne 2013 ?
  5. Android 4.2.2 : le Galaxy S2 Plus servi outre-Rhin, les S3 et Note II doivent attendre