Apple dévoilera ses futurs iPhone 7 au tout début du mois de septembre. Voici donc un petit tour d’horizon des différentes rumeurs entourant ce futur concurrent de l’écosystème Android. Le tout nouveau Galaxy Note 7 est-il suffisamment armé pour tenir tête aux prochains smartphones d’Apple ? Faut-il s’attendre à deux ou trois iPhone, avec un double capteur photo, avec ou sans prise jack ? Nous allons tenter de répondre à toutes ces questions. NB : article mis à jour le 7 septembre 2016.

iPhone 6S

L’iPhone 6s


Une conférence le 7 septembre

C’est officiel, Apple organisera sa keynote le 7 septembre prochain, à 19h (heure française). Le terminal sera annoncé à San Francisco, comme chaque année. Pour savoir comment suivre la conférence en direct, rendez-vous sur notre actualité dédiée.

keynote-apple

Apple serait sur le point de dévoiler les successeurs des iPhone 6s et 6s Plus qu’on avait pu prendre en main en septembre dernier. Si l’on en croit les rumeurs, les futurs iPhone 7 seraient dévoilés le 7 septembre prochain, respectant l’année réglementaire entre chaque génération de smartphone à la pomme. Contrairement aux rumeurs initiales, Bloomberg croit savoir qu’Apple dévoilerait non pas trois iPhone 7, mais seulement deux, un iPhone 7 avec son écran de 4,7 pouces et un iPhone 7 Plus avec une dalle de 5,5 pouces. La marque à la pomme aurait pris la décision tardive d’annuler un second modèle d’iPhone de 5,5 pouces pour simplifier la gamme et mieux appréhender la concurrence.

 


Une évolution en douceur

Le design des futurs iPhone 7 ne devrait pas marquer une révolution et on conserverait un design similaire aux iPhone 6 et 6s, avec une coque unibody en aluminium. Cette fois-ci, Apple aurait trouvé un moyen de mieux camoufler les antennes du terminal qui sont actuellement situées sous des bandes en plastique à l’arrière de ses téléphones. Le plus grand changement au niveau du design serait un tout nouveau bouton home qui ne serait plus physique, mais tactile. Un retour haptique permettrait néanmoins à l’utilisateur de ressentir la “pression” exercée sur le bouton, à la manière du Mate S Press Touch annulé. Il se murmure également que de nouvelles couleurs verront le jour avec au total cinq choix : or rose, doré, noir foncé, noir clair et gris. L’iPhone 7 serait également résistant à l’eau, avec une certification IPX7.

iphone-7

 


Au revoir, jack !

L’autre grande question, c’est sur la disparition, ou non, du port jack. Les sources du journal américain confirment la disparition de cette prise destinée aux casques, qui serait remplacée par un deuxième haut-parleur pour un probable effet stéréo. Les utilisateurs devront donc passer par des casques et écouteurs Bluetooth – ou par des solutions permettant de transformer un casque filaire en casque sans fil – ou des produits utilisant le port Lightning de l’iPhone pour transmettre l’audio. Une rumeur qui a toutes ses chances de se confirmer en septembre prochain puisque sous Android, quelques constructeurs, à l’image de Lenovo avec son Moto Z ou de LeEco avec ses Le 2, Le 2 Pro et Le 2 Max, se sont déjà lancés.

 


Des dalles IPS et 3D Touch

Concernant l’écran, les premières rumeurs pensaient qu’Apple utiliserait des dalles OLED, mais cela ne semble pas être le cas et cette technologie pourrait alors être utilisée par la marque à la pomme en 2017, pour les 10 ans de l’iPhone et la sortie du modèle 8. Pour les iPhone 7 et 7 Plus, on aurait alors le droit à la classique dalle IPS de respectivement 4,7 et 5,5 pouces avec des définitions classiques de 720p et 1080p. Apple ne semble pas voir le besoin d’intégrer des écrans d’une plus haute définition, ce qui donne des résolutions de 330 et 400 PPP, suffisantes pour la majorité des usages. Le constructeur de Cupertino conserverait toutefois sa technologie 3D Touch qui permet de détecter différents niveaux de pression sur l’écran pour accomplir différentes tâches. Enfin, Apple prévoirait une meilleure représentation des couleurs, à l’image de la dalle de l’iPad Pro.

À lire sur FrAndroid : Vidéo : Prise en main de 3D Touch (Force Touch) sur l’iPhone 6s d’Apple

 


Le double capteur confirmé

Au niveau de la photo, Apple intégrerait une technologie révolutionnaire pour la marque, mais déjà aperçue chez d’autres constructeurs. Les rumeurs sont encore assez floues, mais l’iPhone 7 Plus renfermerait deux capteurs photo à l’arrière de 12 mégapixels chacun. Chaque appareil photo capturerait de manière différente la couleur (on ne peut s’empêcher au système du Huawei P9 dont l’un des deux capteurs est uniquement dédié à la captation en noir et blanc des images) et l’iPhone mélangerait le résultat des deux capteurs pour produire une image de meilleure qualité.

iPhone 6s apn

Un système qui permettrait d’obtenir de meilleures photos en basse luminosité indique la source de Bloomberg, mais aussi de pouvoir zoomer dans l’image sans trop perdre en qualité. Une déclaration qui nous rappelle le brevet déposé par Apple pour un système de zoom hybride numérique – optique. La version de 4,7 pouces de l’iPhone 7 ne disposerait en revanche pas d’un double capteur photo. D’ailleurs, une rumeur beaucoup plus obscure avance l’idée de trois iPhone, l’iPhone 7 Pro avec son double capteur, l’iPhone 7 de 4,7 pouces et l’iPhone 7 Plus.

 


Apple A10 : 10 ou 16 nm ?

Côté performances, les iPhone 7 intégreraient le nouveau SoC d’Apple, l’A10. Les rumeurs divergent beaucoup sur cette puce puisque certains pensent que le SoC sera gravé en 10 nm par TSMC alors que cette gravure ne semble pas être encore prête à sortir des usines. Il faudrait alors se contenter d’une gravure en 16 nm opérée par TSMC toujours, avec deux cœurs cadencés à 2,4 voire 2,5 GHz. Les rumeurs annoncent toutefois la présence de 3 Go de mémoire vive pour l’iPhone 7 Plus, contre 2 Go pour le modèle classique, comme sur les iPhone 6s et 6s Plus.. Pour la mémoire flash, il serait question de 32 Go pour le modèle de base et jusqu’à 256 Go pour le modèle le plus cher.

 


iOS 10 de la partie

Au point de vue logiciel, c’est sans surprise iOS 10 qui sera de la partie. Une version logicielle actuellement en phase de bêta test et qui devrait être disponible sur l’ensemble de la gamme iPhone et iPad après l’annonce des futurs iPhone 7. iOS 10 ne sera pas totalement une surprise – même si l’on s’attend à quelques nouveautés – puisqu’Apple avait dévoilé 10 nouveautés de cette nouvelle version du système d’exploitation en juillet dernier.

À lire sur FrAndroid : iOS 10 se dévoile en 10 nouveautés et se lance en bêta publique

 


Prix et disponibilité de l’iPhone 7

Il ne reste maintenant plus qu’à connaître le prix et la disponibilité de l’iPhone 7. Les précommandes devraient être ouvertes quelques jours après la conférence pour des livraisons à partir de la fin du mois de septembre. Pour le prix, on imagine mal Apple augmenter les prix de vente une deuxième année consécutive. Ils s’établiraient alors à 749 euros pour l’iPhone 7 et 859 euros pour l’iPhone 7.

 

Pas le droit à l’erreur

Avec ses iPhone 7 et iPhone 7 Plus, Apple est attendu au tournant par toute l’industrie et notamment ses investisseurs. Rappelons en effet qu’Apple a enregistré au trimestre dernier la première baisse de ses ventes mobiles, notamment à cause d’un iPhone SE qui n’a pas vraiment convaincu autant qu’espéré et les ventes en demi-teinte du reste de la gamme. Les iPhone 7 et 7 Plus réussiront-ils à relever le challenge ou faudra-t-il attendre l’iPhone 8 qui devrait être réellement révolutionnaire au sein de l’écosystème Apple ?

Comments

comments

No related posts.