Voici un article bien particulier qui va concerner l’évolution des smartphones Android. Vous avez sans doute appris récemment l’arrivée du Galaxy Round de Samsung, le premier smartphone avec écran incurvé, sachant que la société LG va suivre le pas très bientôt avec la sortie du LG G Flex d’ailleurs.

D’autres fabricants ont plutôt opté pour les lecteurs d’empreinte digitales. À l’heure où le respect de la vie privée semble bafoué selon certains utilisateurs, beaucoup y trouvent un moyen de protéger leurs données et leur téléphone. C’est donc l’HTC One Max qui dispose d’un capteur d’empreintes, et Apple n’a pas hésité à intégrer la technologie, pas encore très au point semble-t-il, sur son nouvel iPhone 5S.

Tout cela pour dire que les choses évoluent rapidement, peut-être même trop selon certains utilisateurs. Devant ce constat, il peut être normal de se demander ce que réserve l’avenir aux téléphones Android.

Comment voyez-vous les smartphones Android du futur ?

Que désireriez-vous sur les smartphones du futur ?

Nous pourrions sans doute discuter de certains points à ce sujet. Concrètement, les smartphones hauts de gamme actuels ont toutes les performances nécessaires pour faire tourner les jeux et applications Android sans mal, et pourraient même approcher parfois certains jeux sur consoles.

Le dernier processeur Snapdragon 800 de Qualcomm ou le Nvidia Tegra 4 en sont les principaux responsables et regorgent de puissance. Si avec cela, le dispositif en question est bien épaulé côté mémoire vive, alors tout devrait rouler sans problèmes, et n’importe quel téléphone Android de ce type devrait pouvoir exécuter tout et n’importe quoi. Malgré tout, les architectures 64 bits arrivent peu à peu sur Android et on pourrait se demander si cela est bien nécessaire.

Avec cette évolution de performances, on remarque que les constructeurs ont également voulu améliorer l’expérience utilisateur. Au final, la tendance en est venue à repousser les limites des tailles d’écran. Il n’est donc pas étonnant de constater que les écrans actuels tournent autour de 6 voire 7 pouces, ce qui a introduit aux smartphones le terme de « phablet », un compromis entre un téléphone et une tablette. Tout ceci laisse croire que nous finirons tôt ou tard par ne plus différencier les deux types d’appareil.

Pour alimenter tout ce matériel, il faut voir du côté de l’autonomie. Et nous sommes clairs là-dessus, il y a beaucoup de retard au niveau des capacités des batteries. Bien que le Galaxy Note 3 en soit équipée d’une de 3200 mAh, il n’est qu’une rare exception. Il semble logique de penser que les nouveaux périphériques sauront tenir la cadence et auront des capacités en adéquation avec leurs performances.

Quoi qu’il en soit, ces initiatives des fabricants pour proposer le meilleur aux utilisateurs a un prix. Le budget demandé pour se procurer un appareil haut de gamme est loin d’être accessible pour tous, et concerne alors un nombre de consommateurs restreints. Fort heureusement, certaines marques comme Xiaomi arrivent à sortir du lot et proposer de la qualité, du haut de gamme, pour un prix canon, comme le suggère le nouveau Xiaomi Mi3, et pourraient bien rivaliser dans un futur plus ou moins proche avec les géants connus tels que Samsung ou Sony.


Il s’agit d’entendre les avis et les « coups de gueule » de chacun d’entre vous. Après tout, les premiers à critiquer (en bien ou en mal) les technologies sont bien souvent ceux qui les utilisent et subissent les nouveautés et technologies naissantes chaque année.

Alors dîtes-nous, qu’attendez-vous des prochains smartphones Android ?

Comments

comments

No related posts.