De nouveaux Qualcomm Snapdragon ont été annoncés depuis le début de l’année. Retour sur les annonces de Qualcomm.

A l’occasion du CES puis du MWC 2013, le principal fabricant de processeurs mobiles, Qualcomm, a réalisé de nombreuses annonces de puces. Puisque ces puces vont être présentes dans une très grande partie du parc de smartphones et tablettes annoncés durant l’année, nous allons un peu revenir dessus.

Qualcomm snapdragon

En tout, quatre nouveaux processeurs ont été annoncés durant ces deux derniers mois, processeurs qui vont prendre la relève de la génération de processeurs labellisés S4. On retrouve donc les Snapdragon 200, 400, 600 et 800. 

Le plus simple pour essayer de comprendre la démarche de Qualcomm avec ses processeurs mobiles est de partir de ce qui était intégré dans les smartphones de 2012. En fin d’année 2012 (et aussi en ce tout début d’année 2013), les smartphones hauts de gammes tournaient sur l’architecture S4 Pro (Xperia Z et Nexus 4 par exemple).

L’évolution directe de ce S4 Pro est le Snapdragon 600. Il est son successeur avec des caractéristiques améliorées dont notamment 40 % de CPU en plus. La puce graphique graphique est la même : de l’Adreno 320.

Au-dessus de ce Snapdragon 600, on retrouve un processeur encore plus haut de gamme, le Snapdragon 800. Comparé au S4 Pro, le S800 est 80 % plus puissant au niveau du CPU et 50 % au niveau du GPU. A noter que ce S800 permet la diffusion de la 4K contre simplement du 1080p pour le S600. Ces deux processeurs pourront être utilisés aussi bien sur des tablettes que sur des smartphones sans distinction.

En plus de ces deux processeurs très hauts de gamme, on retrouve le S200 et le S400. Le produit le plus entrée de gamme, le S200 dispose d’une architecture A5 quadruple-coeur qui tourne à 1.2 GHz tandis que le S400 tourne sur l’architecture Krait double-coeur cadencée jusqu’à 1.7 GHz.

Qualcomm

A noter que pour chaque processeur, chaque constructeur peut choisir la fréquence qu’il souhaite mais aussi la génération du CPU ou encore le GPU. Deux constructeurs possédant le même processeur (exemple S600) n’auront donc pas forcément les mêmes performances du fait de ces choix que peuvent faire les constructeurs.

Au niveau des disponibilités, les deux premiers processeurs seront massivement disponibles au deuxième trimestre. Ce sera le cas du Snapdragon 600 et du Snapdragon 400. Les deux autres processeurs (Snapdragon 800 et 200) arriveront quant à eux en milieu d’année, sur des produits annoncés plutôt cet été et à la rentrée de septembre.

Le principal concurrent de Qualcomm avec ces processeurs est NVIDIA, mais il est encore difficile de comparer les produits entre eux. On peut tout de même noter que les produits avec processeurs NVIDIA se font un peu attendre pour le moment puisqu’on n’a vu aucun produit Tegra 4 aussi bien au CES qu’au MWC (hors Project Shield). Il semblerait que les dates de disponibilité des processeurs NVIDIA soient encore assez floues ce qui bloque les annonces.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Qualcomm annonce ses Snapdragon 200 et 400
  2. Qualcomm, résumé de la conférence
  3. Desert Winds, un jeu optimisé pour les architectures Qualcomm, vient d’arriver sur l’Android Market
  4. Prise en main du ZTE Grand Memo : la première phablet avec un Qualcomm S800
  5. Le Sony XPERIA Yuga n’aurait pas un Exynos 5 Quad, mais un Qualcomm S4 Pro