Hier soir, la conférence de lancement du CES était animée par Paul Jacobs, président de Qualcomm. Traditionnellement, cette conférence est animée par Microsoft. Ce changement est symptomatique de l’importance que l’économie du mobile prend dans le secteur des hautes technologies.

Qualcomm

 

Après une très belle introduction sur le thème de «Born mobile», Jacobs a rappelé quelques faits saillants sur la place que prend l’industrie du mobile aujourd’hui. Notamment, Qualcomm depuis le début de son histoire a vendu près de 11 milliards de processeurs. La compagnie est née mobile et est probablement à son apogée. Paul Jacobs en profite pour envoyer quelques piques en précisément par exemple que Qualcomm est la première compagnie mobile à ouvrir le CES. Microsoft en prend un peu pour son grade (Windows Mobile était quand même un sérieux concurrent de Symbian). Dans la même fibre, Jacobs déclare que le marché des processeurs est extrêmement compétitif mais que Qualcomm a l’avantage d’être «born mobile». Évidemment, ce n’est ni le cas de NVIDIA ni surtout d’Intel qui a encore du mal à négocier le virage.

Qualcomm

Le président de la firme de San Diego a ensuite parlé de Windows 8 et de l’importance pour Microsoft de cette nouvelle mouture de leur OS phare. Qualcomm a accompagné Microsoft tout le long de ce mouvement stratégique. Pour en parler, Steve Ballmer a débarqué sur scène dans la grande forme qu’on lui connait.

Qualcomm

Après quelques mots pleins d’enthousiasme sur les terminaux Windows 8 et en particulier les tablettes et les téléphones intelligents (Qualcomm oblige), Steve Ballmer s’en est allé après une dernière pirouette nous laissant un peu l’arrière-goût d’une passation de pouvoir.

Qualcomm

C’est à ce moment là que le Snapdragon 800 series a été annoncé. Paul Jacobs nous fait part de la fonctionnalité phare du Snapdragon 800 : la prise en charge du 4k que ce soit en décodage vidéo ou en capture. L’emphase est donc mise sur l’univers multimédia. Cette thématique persistera tout au long de la soirée et de nombreuses bande-annonces et extraits de films seront diffusés.

Qualcomm

En fait, le Snapdragon 800 vue de la conférence a l’air plus destinées aux smart TVs et terminaux de lectures (box, lecteurs Blu-Ray, etc.) qu’aux téléphones directement. Toutes les bandes annonces sont diffusées au moyen d’un terminal Android doté d’un Snapdragon 800 mais ce dernier ne sera pas montré. C’est dommage.

Qualcomm

On parle ensuite de Streamboost, une technologie réseau permettant de tirer le meilleur parti de sa bande passante. Bref, de la QoS bien markétée d’après nous.

On parle aussi voitures et de toutes les marques qui ont ou vont intégré des processeurs Snapdragon, notamment pour avoir une connexion LTE à l’intérieur du véhicule.

Qualcomm

Qualcomm

On reste sur le thème de la voiture et Jacobs fait monter sur scène le champion 2012 de Nascar pour présenter une application Smart TV permettant de profiter de toutes les innovations majeures pour regarder une course de Nascar : flux de la chaîne TV, caméra du pilote, position en temps réel des coureurs, etc.

Le petit hic, c’est que le pilote automobile super enthousiaste à l’idée de parler de téléphones nous sort brièvement un iPhone mais ON L’A TOUS VU !!

Qualcomm

Qualcomm

Qualcomm

Changement de sujet, Qualcomm nous parle de son SDK de réalité augmentée et plusieurs personnes défilent sur scène pour présenter leur application comme notamment Sésame Street et son application Big Birds pour l’apprentissage de la lecture. L’appli dont toutes les fonctionnalités nous ont été présentées sortira aux USA … cet été. Oui … Dans 6 mois. Gageons que le mois prochain, Google Play sera remplis de clones de cette appli ;)

Qualcomm

On a aussi pu voir une démo de l’application officielle du film Star Trek into darkness utilisant ce même SDK. Pour en parler, Jacobs a fait venir sur scène Alice Eve.

Qualcomm

Ensuite, on est repassé sur le thème des voitures et une Rolls est apparue sur scène. Cette rolls a été modifiée pour ne fonctionner qu’avec un moteur électrique. Ce moteur est rechargé soit par câble, soit par un procédé d’induction électrique signé Qualcomm. La voiture a fait un tour du monde de 6 mois et a été rechargée par les deux méthodes mais d’après le CEO, les trois derniers mois, elle n’a été rechargée que par induction car le procédé était plus fiable …

Qualcomm

Qualcomm

Enfin, la conférence s’est terminée par le concert des Maroon 5 qui n’étaient que trois ce soir.

P1110513

Qualcomm

Notre ressenti : Bien des choses intéressantes et un très bon sens du spectacles mais côté Android, on ne sait pas trop à quoi s’attendre. L’emphase a réellement été mise sur les terminaux multimédia avec le Snapdragon 800 et bien que le slogan de la soirée était «born mobile», des mobiles, on n’en pas beaucoup vu. Pourtant, il nous semble que les tablettes et les téléphones auront eux-aussi droit au dernier né de la firme de San Diego. Affaire à suivre avec le MWC …

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Desert Winds, un jeu optimisé pour les architectures Qualcomm, vient d’arriver sur l’Android Market
  2. Le Sony XPERIA Yuga n’aurait pas un Exynos 5 Quad, mais un Qualcomm S4 Pro