La version développeur du smartphone modulaire de Google qui devait sortir cet automne ne verra probablement pas le jour : Google aurait mis fin au projet Ara.

project-ara@2x

Le Projet Ara

Le projet avait pour ambition de créer un smartphone totalement modulaire, dont tous les composants pouvaient être remplacés. En plus d’offrir la possibilité de changer les pièces obsolètes de son téléphone au lieu d’en racheter un régulièrement, il était question d’adapter son téléphone à notre utilisation ou à la situation dans laquelle nous nous trouvons. Ainsi, chacun aurait pu choisir les caractéristiques qu’il souhaite privilégier : la batterie, le capteur photo, le processeur, etc.

À lire sur FrAndroid : Ara : entre vision, réalité et scepticisme

 

La fin du smartphone modulaire made in Google

L’équipe derrière le Projet Ara annonçait la commercialisation du téléphone pour 2017 lors de la Google I/O 2016 en mai dernier et une version développeur était prévue pour cet automne. Cependant, Reuters nous apprend aujourd’hui que le projet serait annulé. Il n’est probablement pas complètement mort pour autant. En effet, la firme de Mountain View pourrait tout à fait travailler en collaboration avec des constructeurs pour créer le smartphone, comme elle l’a fait par le passé pour quasiment tous ses appareils. D’ailleurs le site officiel du projet annonce toujours la sortie du kit de développement et vous propose même de vous inscrire à la newsletter pour vous en tenir informés.

À lire sur FrAndroid : Ara, Loon, Google Car : sur quels projets Google travaille-t-il ?

Un projet trop ambitieux ?

Bien que l’idée en faisait rêver plus d’un, on pouvait déjà émettre quelques réserves face à l’ambition du projet. Tout d’abord, Google promettait des modules échangeables « à chaud ». La réalité est toute autre puisque l’écran, le SoC et les principaux capteurs étaient figés pour le moment. Au delà de ce point de détail, le prototype était très épais et il est évident que le grand public n’aurait pas été prêt à ce genre de sacrifice à l’heure où les téléphones se séparent du port mini-jack pour gagner un millimètre d’épaisseur.

Après un Fairphone décevant et le retard de développement du Puzzlephone, le géant américain travaillait malgré tout sur le smartphone modulaire le plus intéressant actuellement. En attendant, le smartphone modulaire de Lenovo est bien réel, et le nouveau Moto Mod Hasselblad True Zoom est prévu pour ce mois-ci.