Axon, vous ne connaissez sans doute pas cette gamme du fabricant ZTE. Axon est conçu pour être une gamme premium de smartphones, afin de cibler les États-Unis, l’Europe et le marché chinois. Il faut avouer que nous étions déçus de voir arriver le ZTE Axon Pro réservé pour le marché américain… Il n’aura, heureusement, pas fallu attendre longtemps pour voir débarquer une variante en Europe, l’Axon Elite. Voici nos premières impressions.

c_FrAndroid - DSC_9079

ZTE Axon Elite

Le marché du smartphone est très concurrentiel, en particulier en France. Bien sûr, si vous êtes une entreprise sur ce marché, il est devenu beaucoup plus difficile de se démarquer de la meute. Vous ne pouvez pas simplement présenter un tas de caractéristiques haut de gamme, et mettre une étiquette de prix agressif, en espérant que les gens accrochent. C’était le cas avant, ce n’est plus vraiment comme ça que les choses fonctionnent. En 2015, il faut se différencier et convaincre.

c_FrAndroid - DSC_9074

ZTE Axon Elite

Malheureusement, ZTE ne brille pas en France, actuellement. Les annonces sont rares, les produits sont peu visibles, et la demande est quasi-inexistante. L’Axon Elite pourrait changer les choses. Ce smartphone a des aouts non négligeables. Il dispose d’un châssis tout en métal, le dernier processeur haut de gamme de Qualcomm – le Snapdragon 810 (MSM8994) – avec 3 Go de mémoire RAM, un écran Full HD (1080p), une caméra arrière de 13 mégapixels épaulé par un second capteur de 2 mégapixels, et un capteur frontal de 8 mégapixels. Il exécute la dernière version d’Android, et dispose d’une interface personnalisée assez légère mais bourrée de fonctions et d’options, plus ou moins utiles.

c_FrAndroid - DSC_9072

ZTE Axon Elite

On retrouve un motif en faux cuir avec une couture qui décore l’appareil en haut et en bas, et tout autour des capteurs photos. Bien qu’il ne semble pas aussi mince et élégant que certains smartphones haut de gamme, l’Axon Elite possède une bonne qualité de conception. Vous remarquerez également la présence d’un capteur d’empreintes digitales, à l’image de celui que l’on trouve sur les smartphones Huawei, et le dernier Honor. Comme je l’ai dit juste en haut, il n’est pas élégant. En effet, sans coque unibody, il paraît composé de pièces séparées. Personnellement, je ne le trouve pas vraiment attirnt, mais il s’agit d’un avis subjectif. Le faux cuir, les embouts de plastique en haut et bas, ne m’inspirent vraiment pas confiance.

c_FrAndroid - DSC_9075

ZTE Axon Elite

Avec 64 Go de stockage interne, on peut également lui ajouter une carte microSD pour étendre la mémoire jusqu’à 128 Go supplémentaires. Vous remarquerez également  la présence d’un haut-parleur de face (oui, il y en a un seul, en dépit de la conception à double-grille), ainsi que la présence d’une LED de notification, ce qui est fort appréciable.

c_FrAndroid - DSC_9084

ZTE Axon Elite

Comme je le disais, l’Axon Elite possède un capteur photo de 13 mégapixels avec un capteur secondaire pour des effets de flou après la prise de vue. Ce n’est clairement pas l’appareil photo le plus impressionnant, avec des couleurs ternes en basse lumière, et des effets de flou bien trop fantaisistes, mais cela reste un capteur photo convenable à première vue.

 

Au final, que penser de ce ZTE Axon Elite ?

Je ne peux pas dire que l’Axon Elite est mal positionné, il affiche des caractéristiques intéressantes avec des fonctions assez poussées. Néanmoins à 419 euros (sans engagement, bien entendu), il existe de vraies alternatives crédibles, comme le OnePlus 2 et le Honor 7. L’appareil sera disponible sur eBay le 24 septembre prochain, un choix étrange pour un lancement – mais qui permet sûrement à ZTE de référencer plus facilement son appareil. Nous aurons certainement l’occasion de le tester plus longuement dans les prochains jours.

Enfin, notez qu’aux Etats-Unis, l’appareil est différent (l’Axon Pro) avec un écran en définition 1440p, il a été une voie de secours pour les technophiles qui ont abandonné l’idée de recevoir une invitation pour le OnePlus 2.

Retrouvez toute l’actualité de l’IFA →

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Le ZTE Axon arrive en Europe : prix et disponibilité du smartphone à écran « antimicrobien »
  2. Le ZTE Axon sera commercialisé dès septembre en Europe
  3. Prise en main du Wiko Darkside, une phablette très impressionnante à moins d e 300 euros
  4. Prise en main du Sugar : 399 euros pour un bijou-phone
  5. Prise en main du Huawei Ascend G6, 249 euros pour de la 4G