Lors de l’IFA, Sony a officialisé le Xperia Z5 Compact, successeur du Xperia Z3 Compact. Nous sommes allés faire un tour sur le stand Sony pour prendre en main le smartphone à la fin de la conférence et nous vous livrons ici nos premières impressions.

Sony Xperia Z5 Compact (1 sur 13)

Lors de la présentation du terminal, Sony a beaucoup insisté sur les capacités photographiques du Xperia Z5 Compact. Et pour cause : mis à part ce composant, Sony a peu fait évoluer son « petit » téléphone haut de gamme. Au niveau du design, on trouve donc la même brique de 4,6 pouces avec un écran LCD HD (720p) utilisant la technologie Triluminos. Le design a toutefois un peu évolué, en douceur. Ainsi, la vitre arrière brillante et sujette aux traces de doigts laisse ici sa place à une vitre dépolie, beaucoup plus mate et qui pardonne donc un peu plus les traces de graisse. On y gagne également en style. Les bordures du téléphone conservent une conception en plastique avec une finition qui fait penser à du métal. Pour les amoureux des chiffres, si le Xperia Z5 reprend la même largeur et hauteur que son prédecesseur (127 x 65 mm), il gagne en épaisseur (8,9 mm contre 8,3 mm) et a pris un peu de poids avec 138 grammes sur la balance. Le Xperia Z5 Comapct conserve sa certification IP67 pour résister à l’eau et à la poussière.

Sony Xperia Z5 Compact (4 sur 13)

Sony Xperia Z5 Compact

Le Snapdragon 810 et un peu plus de batteries

Au niveau fiche technique pure et dure, on trouve le fameux (mais décevant) Snapdragon 810 de Qualcomm assisté par 2 Go de mémoire vive et 32 Go de mémoire flash pour le stockage. Un port microSD (en plus du nano SIM) est présent pour augmenter la capacité de stockage. On espère que Sony a réussi à dompter un peu mieux le Snapdragon 810 que sur le Xperia Z3+ qui était une catastrophe. La batterie gagne 100 mAh pour atteindre 2700 mAh tout ronds. Sony promet ainsi 2 jours d’autonomie.

Voir toutes les galeries

 

De 20,7 à 23 mégapixels

L’une des grandes nouveautés du Sony Xperia Z5 Compact, c’est l’intégration du capteur Sony Exmor RS de 23 mégapixels de nouvelle génération, toujours au format 1/2.3″. C’est en fait exactement la même partie photo que sur le Xperia Z5 classique. Le capteur est toujours assisté par un objectif de 24 mm, mais cette fois-ci, la mise au point est hybride, ce qui permet à Sony d’annoncer un autofocus qui prendrait seulement 0,03 seconde. Sony n’utilise en fait pas de laser, mais une mise au point à détection de phase couplée à la mise au point par mesure de contraste plus conventionnelle. Bon point pour les amateurs de photographie : les ISO grimpent à 12 000. Petite déception pour le capteur en façade qui se limite à 5 mégapixels quand la concurrence s’améliore considérablement sur le sujet. Dommage pour un smartphone censé être excellent en photo. L’autre grande nouveauté, c’est l’intégration du capteur d’empreintes digitales sur le côté du téléphone (au sein du bouton on / off), mais nous n’avons malheureusement pas pu tester cette fonctionnalité.

Sony Xperia Z5 Compact (13 sur 13)

Sony Xperia Z5 Compact

Un petit téléphone haut de gamme

L’ergonomie du Xperia Z5 Compact est à peu de chose près la même que celle du Xperia Z3 Compact. On aurait apprécié que le mobile gagne un peu en finesse pour avoir un peu moins un aspect « pavé ». Les bordures font également un peu plus plastique que sur le Xperia Z5, ce qui confère une sensation de qualité légèrement amoindrie. On apprécie toutefois que Sony pense aux petites mains et à ceux qui sont allergiques aux grandes diagonales, mais qui sont à la recherche d’un smartphone haut de gamme.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Sony Xperia Z5 Compact, sûrement le seul haut de gamme sous la barre des 5 po uces
  2. Le Sony Xperia Z5 Compact se montre à nouveau dans un probable visuel presse
  3. Bon plan : le Sony Xperia Z3 Compact est à 356 euros
  4. Le chargeur sans fil officiel du Sony Xperia Z1 Compact annoncé à 30€
  5. Le chargeur sans fil officiel du Sony Xperia Z1 Compact annoncé à 30€